“Entre artefact, objet et métaphore : la trajectoire du masque dans l’art états-unien” – Antonia Rigaud (Paris 3, Visiting Researcher) – Séminaire ACV

Posted on May 23, 2022

23 May 2022 - 17 h 30 min - 19 h 00 min


Abstract

Je souhaite interroger l’histoire du masque dans l’art des États-Unis. Le masque constitue en effet un objet hybride, objet concret autant que métaphore, œuvre d’art autant qu’objet anthropologique. Il fait irruption sur la scène moderniste notamment chez Picasso ou Man Ray dont la photographie célèbre de Kiki caressant un masque africain illustre l’ambiguïté de son statut entre objet esthétique et anthropologique, il est également au cœur de la collection Barnes dont l’accrochage cherche à présenter des productions culturelles européennes et africaines sur un même plan. Le masque prend également au même moment une place importante dans la pensée de la Renaissance de Harlem où il constitue une métaphore pour penser la condition afro-américaine. A partir de cette première histoire du masque dans la culture états-unienne, je souhaite interroger le rôle que l’objet a joué dans l’histoire de l’art états-unien et afro-américain, notamment en ce qui concerne la définition de la notion de primitivisme qui fit l’objet d’une exposition controversée au MOMA en 1984 (« Primitivism in 20th Century Art »), moment tardif mais central dans l’histoire des institutions artistiques et de leur rapport avec la culture afro-américaine. A partir de cette trajectoire, je terminerai en explorant le statut du masque dans la création contemporaine à travers notamment le travail de trois artistes, Faith Ringgold, Kara Walker et Theaster Gates qui nous invitent à faire retour sur cette histoire et sur le statut du masque comme objet nous invitant à apprendre à voir.

  • When? 5:30 pm-7 pm
  • Where? Université Paris Cité, Sophie German Building, room 2018 + online (contact to get the link)

 

Art and Visual Cultures – Research Axis

The LARCA’s ACV research group focuses on the visual arts and cultures of the English-speaking world, without exclusivity of media or cultural area.  It combines a historical and aesthetic reflection on the moving image as well as on the still image (painting, photography, film, television, sculpture, video, new media…) considered from the point of view of creation, diffusion, circulation and reception, and includes the study of institutions (museums, galleries, festivals, foundations…). Based on collaborations and, in the context of the seminar, on group discussion, the work of the members of the group allows for fertile interfaces with the other axes of the LARCA.

The group also continues its collaboration on the Re-Scale project with the department of Film Studies, King’s College, London.  

  • The Arts and Visual Culture seminar normally takes place on Mondays from 5:30 pm to 7:00 pm, in room 340, Olympe de Gouges, and by Zoom for those who cannot join us.
  • Each session includes a 40-minute presentation (guest professor, delegate, seminar member of the axis), followed by an open discussion

Directors:

Martine Beugnet

Ariane Hudelet

Contacts:

  •