Délégation 2023-2024 – Le Fèvre-Berthelot Anaïs

• Médias états-uniens, industrie audiovisuelle
  • Radio
  • Études sur le genre
  • Voix et son dans les médias audiovisuels

Recherche en cours

Mes recherches portent sur le genre et les médias états-uniens. Je m’intéresse plus particulièrement à la place des femmes dans les industries médiatiques et à la voix dans les médias audiovisuels. Dans le cadre de ma délégation auprès du LARCA en 2023-24, j’entame un projet de recherche sur la radio municipale de la ville de New-York (WNYC).

Je suis co-rédactrice en chef de la revue anglophone InMedia: The French Journal of Media Studies et membre du bureau de l’Association Française d’Études Américaines.

• Depuis 2016 : Maîtresse de Conférences, Département d’anglais, Université Rennes 2
  • 2023-24 : Délégation CNRS auprès du LARCA
  • 2018 : Multinational Institute on US Culture and Society – Visiting Scholar, Steinhardt, New York University
  • 2014-2016 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
  • 2011-2014 : Doctorante contractuelle monitrice, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
  • 2007-2008 : French Teaching Assistant, Colby College, Waterville, ME

• 2015 : Doctorat d’études anglophones, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Titre de la thèse : Titre : « Ecoutez voir. Revisiter le genre par les voix des femmes dans les séries télévisées américaines contemporaines »
  • 2010 : Master 2 d’études anglophones, ENS de Lyon
  • 2009-2010 : Visiting Scholar, Columbia University, New York
  • 2009 : Agrégation externe d’anglais, option civilisation
    • « Voice-overs: Renewing Gender Representations in American TV Series » in Marianne Kac-Vergne and Julie Assouly (eds), From the Margins to the Mainstream: Women in Film and Television, Bloomsbury, 2022, pp. 199-216
    • « “Une voix de femme, lorsque celle-ci est invisible, est tout à fait indésirable” : Voix féminines à la radio aux États-Unis au XXe siècle, » Semen, n°51 Matérialités Vocales : Voix, Genre et Médias, juin 2022.
    • « Les voix des féminités et des masculinités latines dans la série télévisée Jane the Virgin, » Lectures du Genre, n°15 Performance et liberté, novembre 2021, disponible en ligne
    • Speak Up ! Des coulisses à l’écran, voix de femmes et séries américaines à l’orée du XXIe siècle, Presses Sorbonne Nouvelle, 2020, 305p.