Projet IEA CNRS – Interhumamed: Health Humanities beyond the Nation: Examining the Field in Cross-Cultural Perspective

Publié le 23 mai 2022

Le projet InterHumaMed propose d’aborder les humanités médicales dans les contextes nationaux français et américains en les abordant de manière interculturelle, transnationale et comparative.

La pandémie actuelle a rendu visibles les relations que chaque culture nationale entretient avec son système de santé. Peu d’attention a été accordée à la manière dont les systèmes de santé et les différences culturelles affectent la production différentielle de récits, qu’ils soient littéraires, visuels ou journalistiques. Les cultures de santé publique en France et aux États-Unis sont très divergentes, ce qui fournit une comparaison idéale à partir de laquelle nous lancerons la réflexion pour une série d’ateliers où seront invités des universitaires d’autres pays. Notre objectif n’est pas seulement d’examiner les différences entre les approches culturelles de la santé publique, mais aussi de développer un nouveau modèle pour penser les humanités médicales de manière comparative.

Projet IEA International Emerging Actions du CNRS

Les International Emerging Actions sont des projets menés par un porteur rattaché à une unité du CNRS et un porteur affilié à une institution de recherche étrangère dont la finalité est l’exploration de nouveaux champs de recherche et de nouveaux partenariats à l’international.

Porteuses de projet :

Sophie Vasset – Maîtresse de conférences HDR travaille sur l’histoire de la médecine et la littérature au dix-huitième siècle. Ses recherches actuelles portent sur les eaux minérales en Grande-Bretagne.

Sari Altschuler – Associate Professor of English; Founding Director, Health, Humanities, and Society minor and initiative

<< Fév 2024 >>
    lmmjvsd