Ecrire l’Histoire depuis les marges

 

Cette traverse qui a vocation à terme à fédérer les activités scientifiques des membres de plusieurs équipes SPC (LARCA, Pléiade, CREW) est née d’un projet collectif financé par l’IDEX et qui portait essentiellement sur les historiens africains-américains et les récits d’esclaves nord-américains.

Pluri-disciplinaire (histoire, littérature, études visuelles), ce nouvel avatar de EHDLM étend le périmètre d’origine en intégrant davantage de terrains relevant des études anglophones (îles britanniques et nouvelles nations issues de l’ancien empire britannique) et veut s’ouvrir à l’ensemble des périodes historiques couvertes par notre laboratoire (du XVIe au XXIe siècle).

En jouant sur les différentes acceptions de la « marge » et de « l’écriture de l’histoire, cette traverse entre en résonnance avec les débats français contemporains sur l’évolution de la discipline historique et son ouverture au monde non-occidental comme sur les rapports entre la discipline historique et d’autres disciplines.

Notre réflexion collective et collaborative se nourrira toujours d’une ferme perspective critique, inspirée en partie par la philosophie post-coloniale, confrontant systématiquement le centre et la périphérie, le dominé et le dominant, le populaire et le savant, le littéraire et l’historien, dans une volonté délibérée de détricoter les catégories et les hiérarchies afin de libérer le regard et le savoir sur nos objets et de dynamiser notre travail de recherche.

Entre 2019 et 2023, les activités de la traverse s’articuleront autour d’un séminaire collectif et interdisciplinaire, d’un grand colloque sur la fiction historique, d’un colloque sur les « Voix orientales » et de journées consacrées aux historiens noirs passé et présents, des Amériques et d’Afrique.

Coordination :

Marie-Jeanne Rossignol

Le carnet de recherche

Marges, histoires et mondes anglophones XVIIe-XXIe.

Séminaire lié :

Archives

 

Les membres de la Traverse :

Sandeep Bakshi est spécialiste de littérature et théorie postcoloniales, ainsi que de théorie queer, du racisme et des discriminations. Ses recherches actuelles portent sur les champs analytiques de sexualités et genres et les études décoloniales. Au-delà des pratiques culturelles non-eurocentrées, elles visent à développer le croisement entre les littératures postcoloniale, diasporique et queer et la pensée décoloniale. Il prépare actuellement une monographie sur ces questions.

 

Myriam Boussahba-Bravard est spécialiste de l’histoire des femmes et du genre durant le XIXème siècle anglais, de l’histoire de la citoyenneté britannique, ainsi que de la discussion entre histoire du suffrage et celle du suffragisme. Elle s’intéresse aussi à la presse et aux magazines anglais 1850-1914. Elle travaille actuellement sur le premier internationalisme féminin, plus spécialement celui des Anglaises avant 1914, et sur les femmes dans les expositions internationales. Elle amorce un nouveau projet sur les masculinités et l’écriture de soi à la veille de la Première Guerre Mondiale.

 

Laurence Cros est spécialiste du Canada, plus précisément de l’interaction entre l’écriture de l’histoire et la construction de l’identité nationale, mais aussi de la façon dont cette identité s’exprime à travers les politiques étrangère et migratoire. Outre cette focalisation sur les manifestations de l’identité nationale canadienne, elle travaille actuellement sur la notion de fiction historique.

 

Emmanuelle Delanoë-Brun est spécialiste d’études visuelles (cinéma, séries télévisées), de représentations de genre, de culture populaire et de littérature américaine. Elle vient de publier un article « De Cagney and Lacey à Rizzoli & Isles : variations féministes du duo féminin dans la fiction sérielle policière » dans la Revue française d’études américaines. Elle participe également au volume collectif Frontières du littéraire, et plus particulièrement sur un chapitre intitulé « Les confins du littéraire : de la scène ouverte au jeux vidéo, essai de cartographie médiatique », avec Clémence Folléa.

 

Véronique Elefteriou-Perrin est spécialiste de l’histoire du cinéma américain, de l’usage de l’image dans des contextes de guerre et de la représentation des communautés juives dans la culture visuelle américaine. Elle travaille actuellement sur le monde du film dans le contexte de la Grande Guerre et de l’après-guerre aux Etats-Unis.

 

Clémence Folléa est spécialiste de littérature et société victoriennes, de l’expérience narrative et de l’immersion des jeux vidéos, ainsi que de la culture web. Son article « Videogames’ Specific Forms of Immersion into the Past, Present, and Future: Experiencing Progress in American McGee’s Alice (2000) and Alice: Madness Returns (2011) » a été accepté pour le volume collectif Contemporary Victoriana à paraître l’année prochaine. Elle participe également au volume collectif Frontières du littéraire, et plus particulièrement sur un chapitre intitulé « Les confins du littéraire : de la scène ouverte au jeux vidéo, essai de cartographie médiatique », avec Emmanuelle Delanoë-Brun.

 

Ary Gordien est Chargé de recherches à l’Université de Paris/LARCA, CNRS.
Docteur en anthropologie, il a soutenu sa thèse « Nationalisme, race et ethnicité en Guadeloupe : constructions identitaires ambivalentes en situation de dépendance. » en 2015.
Ses thèmes de recherche portent sur :

  • Antiracisme et rapports sociaux de races aux Antilles et en France hexagonale
  • Nationalisme, ethnicité et politiques identitaires dans la Caraïbe
  • Danses, traditionalisme et folklore
  • Etudes de genre et des questions LGBTQI+
  • Politisation de la mémoire de l’esclavage dans la Caraïbe et en France hexagonale.

 

 

Ariane Hudelet est spécialiste de cinéma, de séries télévisées, d’arts visuels, d’intermédialité et d’esthétique audiovisuelle. Elle travaille actuellement sur les évolutions esthétiques des séries télévisées américaines, en particulier les « dramas », depuis 1999. S’attachant à ce qui a souvent été appelé le « troisième âge d’or » des séries télévisées américaines, ou encore « la télévision complexe » (J. Mittell), sa recherche explore les choix esthétiques des séries télévisées en lien avec les mutations des modes de production et de réception, ainsi que des technologies de l’image.

 

Spécialiste d’Herman Melville et de littérature américaine du XIXème siècle. Il a récemment publié un article intitulé « The Confidence-Man : l’inconfiance de l’homme des foules », dans la revue Etudes Anglaises.

 

 

Spécialiste de la littérature anglaise des XVIème et XVIIème siècles, avec un intérêt

particulier pour le théâtre (Shakespeare et ses contemporains), la littérature viatique et la géographique, et la réception de l’image de l’Orient (empire ottoman et Perse) dans ces cadres. Ses travaux les plus récents incluent une édition critique de Three Romances of Eastern Conquests (Manchester University Press, 2018) et un volume collectif d’essais co-édités avec Claire Gallien sur Eastern Resonances in Early Modern England (Palgrave Macmillan, à paraître fin 2019).

 

 

Les intérêts de Stéphanie Prévost recouvrent la politique intérieure, impériale et étrangère britanniques sur le long XIXème siècle, en particulier les relations britannico-ottomanes et les représentations de l’Orient. Son projet actuel (British Liberals and the Eastern Question (1875-1915)) interroge la centralité de la Question d’Orient dans l’imaginaire politique libéral, notamment pour celles et ceux qui au sein de ce parti en proposaient une lecture genrée afin de poursuivre leur combat pour l’émancipation des femmes.

 

Marie-Jeanne Rossignol est spécialiste de l’antiesclavagisme en Amérique du nord, de la Révolution à la guerre de Sécession. Elle a fait partie du projet collaboratif Ecrire l’histoire depuis les marges de 2013 à 2016. Elle travaille actuellement sur un livre en français présentant la question de l’antiesclavagisme aux Etats-Unis de 1776 à 1830.

 

Travaille sur « Les Femmes et la diplomatie entre l’Angleterre et l’Orient au début de l’époque moderne (1558-1673) », sous la direction de : Ladan Niayesh.

 

 

  • Marine Bellego

 

  • Alice Decouvelaere

 

Elle travaille actuellement sur sa thèse intitulée « L’Amérique à l’épreuve de la mer dans les romans maritimes de James Fenimore Cooper », sous la direction de Cécile Roudeau.

 

 

 

 

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