Frontières du Littéraire

Couvrant l’ensemble de l’aire anglophone depuis la Renaissance jusqu’à l’extrême contemporain, les travaux de l’axe FLT proposent une réflexion formelle et modale (en lien avec les cultures visuelle, matérielle et la traduction) sur ce qu’implique, déjoue, reconfigure l’appellation « littérature », une appellation qui ne recoupe que partiellement celle, conjointe, du « littéraire ».

Qu’entend-on par « littérature » ? qu’enseigne-t-on aujourd’hui sous cette étiquette, sachant que le littéraire déborde les limites que lui imposait autrefois la littérature comme discipline ? quelles sont les conséquences herméneutiques, épistémologiques, méthodologiques et pédagogiques, de ce déplacement ?

La recherche au sein de FLT vise à interroger nos cadres théoriques, nos catégories de pensée et nos corpus grâce à une pratique critique et politique de la transversalité. Penser le littéraire comme frontière et penser à la frontière du littéraire et d’autres modes de représentation du monde ou de savoirs sur le monde (notamment ceux des sciences humaines et sociales, voire des sciences dures), penser le littéraire et la littérature comme toujours déjà pris dans le monde, c’est faire de notre pratique de la littérature (écriture, lecture, exégèse) un lieu de relance et de critique de l’espace commun.

En tant qu’équipe de spécialistes de littératures anglophones en France, l’axe FLT entend tirer parti de sa situation elle-même frontalière pour contribuer à la réflexion menée tant aux Etats-Unis qu’en Grande Bretagne sur les nouvelles approches des littératures anglophones, et, plus largement, au débat actuel sur la pratique et la théorie de la littérature.

Responsable de l’axe

Abigail Lang

Pour plus d’informations sur les projets et les activités de l’axe, consulter le site : https://flt.hypotheses.org

Séminaire de l’axe :

Frontières du littéraire

Séminaires liés :

 

Les membres de l’axe :

Spécialiste de littérature et théorie postcoloniales, ainsi que de théorie queer, du racisme et des discriminations. Ses recherches actuelles portent sur les champs analytiques de sexualités et genres et les études décoloniales. Au-delà des pratiques culturelles non-eurocentrées, elles visent à développer le croisement entre les littératures postcoloniale, diasporique et queer, et la pensée décoloniale. Il prépare actuellement une monographie sur ces questions.

 

Spécialiste de fiction anglaise contemporaine, d’art moderne et contemporain, ainsi que de l’histoire de l’esthétique de la modernité. Elle travaille actuellement à l’édition d’un volume d’essais, New Objects of Visibility, émanant des travaux du séminaire « Imaginaires contemporains » qu’elle coordonne au sein du LARCA. Elle vient de publier Matière à réflexion. Du corps politique dans les arts visuels et la littérature britannique contemporains (2018).

 

  • Carole Cambray, MCF

Spécialiste de la littérature britannique du XIXème siècle, du livre illustré, et des rapports texte/image.

 

Spécialiste de poésie américaine des 19 et 20e siècles, de la théorie de la littérature et de translation studies. Ses recherches en cours portent sur la rédaction d’un ouvrage, Experimental Form and Subjectivity in Contemporary American Writing.

 

 

Spécialiste de littérature anglaise de la première modernité (16e-17e siècles), de William Shakespeare et Lady Mary Wroth, et des femmes auteures en Angleterre aux 16e et 17e siècles. Elle participe actuellement à l’encyclopédie en ligne « Les objets de la littérature baroque : littérature et culture matérielle dans les Iles britanniques et la France de la première modernité », et vient de publier des articles sur The Dutchess of Malfi de John Webster.

 

Spécialiste d’études visuelles (cinéma, séries télévisées), de représentations de genre, de culture populaire et de littérature américaine. Elle vient de publier un article « De Cagney and Lacey à Rizzoli & Isles : variations féministes du duo féminin dans la fiction sérielle policière » dans la Revue française d’études américaines. Elle participe également au volume collectif Frontières du littéraire, et plus particulièrement sur un chapitre intitulé « Les confins du littéraire : de la scène ouverte au jeux vidéo, essai de cartographie médiatique », avec Clémence Folléa.

 

Spécialiste de littérature américaine au 19e et 20e siècles, de littérature canadienne anglophone, d’études théâtrales, ainsi que d’esthétique et de musicologie. Il rédige actuellement une monographie consacrée aux ouvrages scéniques (opéras, oratorios, comédie musicale) du compositeur américain John Adams et s’intéresse à une série d’auteurs dont l’activité se situe au confluent de la littérature, de la musique et du théâtre (John Cage, Steve Reich, Stephen Sondheim, Tony Kushner).

 

Spécialiste de littérature et société victoriennes, de l’expérience narrative et de l’immersion des jeux vidéos, ainsi que de la culture web. Son article « Videogames’ Specific Forms of Immersion into the Past, Present, and Future: Experiencing Progress in American McGee’s Alice (2000) and Alice: Madness Returns (2011) » a été accepté pour le volume collectif Contemporary Victoriana à paraître l’année prochaine. Elle participe également au volume collectif Frontières du littéraire, et plus particulièrement sur un chapitre intitulé « Les confins du littéraire : de la scène ouverte au jeux vidéo, essai de cartographie médiatique », avec Emmanuelle Delanoë-Brun.

 

Spécialiste de littérature romantique, de poétique et de l’orientalisme. Il travaille actuellement à la rédaction d’un ouvrage sur les diverses traditions qui conduisent à la forme spécifique de l’ode romantique.

 

 

 

Spécialiste du théâtre moderne et contemporain britannique et irlandais (Yeats, Eliot, Auden, Becket, Pinter, Stoppard, Kane). Il travaille également sur l’histoire culturelle britannique de l’Entre-deux-guerres.

 

 

Spécialiste de poésie du 19e au 21e siècle, en particulier de littérature américaine, de littérature comparée et de traduction littéraire du français vers l’anglais. Elle travaille actuellement à une traduction de L’Argent de Charles Péguy.

 

 

Spécialiste de poésie américaine moderne et contemporaine. Ses recherches portent notamment sur les échanges transatlantiques et sur les formes oralisées de la poésie (lecture publique, performance, archives sonores). Elle anime le programme de recherche Poets & Critics et porte le projet Archives sonores de poésie. Après avoir créé le séminaire LISTEN consacré aux objets sonores de la littérature et aux sound studies, elle coordonne actuellement le séminaire de l’axe Frontières du littéraire.

 

 

Les recherches de Catherine Marcangeli portent sur l’art britannique et américain 1950-2000: la citation et l’appropriation en peinture, la performance, les happenings, la notion d’art total (art/ poésie/musique). Egalement commissaire, elle a récemment organisé les expositions First Happenings à l’ICA de Londres et City Poems & City Music à la Whitechapel, et en a dirigé les catalogues. Elle travaille sur la poésie des années 1960, a édité Adrian Henri, Selected and Unpublished (LUP) et conçu l’exposition The Mersey Sound à la National Poetry Library de Londres. En tant que traductrice: elle vient de publier une traduction vers l’anglais, Luc Ferrari, Complete Works; son adaptation française de la pièce Educating Rita (Willy Russell) sera bientôt montée à Bruxelles.

 

Spécialiste de littérature américaine, il s’intéresse aux problématisations du plaisir, de la joie et de la jouissance dans la littérature américaine du XIXe siècle, ainsi qu’aux rapports entre diététique, littérature et philosophie. Il a publié un livre issu de sa thèse, Melville et l’usage des plaisirs (Sorbonne Université Presses, 2019), ainsi que plusieurs articles parus dans la Revue française d’études américaines, Textual PracticeLeviathan: A Journal of Melville Studies, et J19: The Journal of Nineteenth-Century Americanists. Il a aussi contribué au New Companion to Herman Melville (Wiley-Blackwell, 2022) et coordonné plusieurs numéros de revues : « Plaisirs américains (XIXe) » pour la Revue française d’études américaines (2021), « Rescaling Melville » pour Textual Practice (2021, avec Cécile Roudeau et Ronan Ludot-Vlasak) et « Melville’s Measures » pour Miranda (2022, avec Cécile Roudeau et Ronan Ludot-Vlasak). Il a reçu le prix Hennig Cohen 2020 de la Melville Society pour son article « “No Land of Pleasure Unalloyed”: Economies of Pleasure and Pain in Melville’s Typee and Omoo » paru dans J19.

 

 

Spécialiste du théâtre des XVI-XVIIe siècles. Elle travaille actuellement sur un livre traitant de la fortune dans l’œuvre de Shakespeare. Elle prépare également la traduction et l’édition critique d’un traité proto-féministe de Marguerite Buffet, Eloges, 1668, et la rédaction d’un article « Réception du théâtre de 17e siècle dans l’oeuvre de Gordon Craig (1872-1966) ».

 

 

  • Arsich Milena

L’examen du langage : le questionnement métalinguistique dans la poésie française, russe et nord-américaine (1970-2000)
Sous la direction de : Tatiana Victoroff (Configurations littéraires, E1337), Université de Strasbourg) et Abigail Lang (LARCA, Université Paris Cité)

 

Spécialiste de la littérature anglaise des XVIème et XVIIème siècles, avec un intérêt particulier pour le théâtre (Shakespeare et ses contemporains), la littérature viatique et la géographique, et la réception de l’image de l’Orient (empire ottoman et Perse) dans ces cadres. Ses travaux les plus récents incluent une édition critique de Three Romances of Eastern Conquests (Manchester University Press, 2018) et un volume collectif d’essais co-édités avec Claire Gallien sur Eastern Resonances in Early Modern England (Palgrave Macmillan, à paraître fin 2019).

 

Spécialiste de littérature et d’histoire de l’art britanniques. Commissaire de l’exposition sur le peintre anglais William Hogarth au Musée du Louvre en 2006, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment Les paysages absolus (Hazan, 2010) sur J.M.W.Turner. Il écrit actuellement une monographie sur le portraitiste Thomas Lawrence (1769-1830), et prépare une anthologie d’écrits d’artistes, Truth and British Art, 1700-1945.

 

Spécialiste de littérature américaine, des femmes écrivains au XIXème siècle, de régionalisme, des liens entre littérature politique et histoire, et enfin d’humanités environnementales. Elle a récemment dirigé un ouvrage avec Agnès Derail, Whitman, feuille à feuille.

 

 

Spécialiste de littérature et de culture victoriennes. Ses travaux sont au croisement de l’esthétique, de la technologie et de l’économie de la période, et considèrent aussi la persistance de cet héritage à l’époque contemporaine. Elle se penche plus particulièrement sur les relations entre la littérature du dix-neuvième siècle et la culture de l’imprimé victorienne, la lecture et l’accès à la culture et aussi la survivance des formes et des pratiques victoriennes à l’époque actuelle (adaptation, esthétique et politique). L’espace urbain et la ville et ses nouvelles subjectivités (genrées, postcoloniales, ou animales) l’intéressent également.

 

 

Spécialiste de littérature américaine contemporaine, plus particulièrement de poésie américaine, ainsi que de traduction. Elle a récemment publié une traduction d’un recueil d’Eleni Sikelianos, L’Horloge au corps. joca sera, 2021, accompagné d’une postface de la traductrice.

 

 

Chercheurs associés et Doctorants

 

Camille Adnot est en dernière année de thèse sur le chaos dans l’œuvre de William Blake. Elle travaille sur les tensions entre ordre et désordre qui parcourent ses épopées enluminées, ce qui l’amène à s’intéresser aux questions de la production matérielle, la réception, l’autorité et l’intention, la poétique de l’inachèvement, mais aussi à l’entropie, et l’esthétique de l’excès et du brouillage. Ses aires de recherche incluent la poésie et les arts visuels du long romantisme anglais, et les relations entre texte et image. Elle a contribué à des ouvrages collectifs tels que Inconstances Romantiques – Visions et révisions dans la littérature britannique du long XIXe siècle (2019), Water and Sea in Word and Image (2023), et Milton Across Borders and Media (2023). Depuis 2022, elle co-anime le séminaire jeunes chercheurs « Romanticism Across Borders », qui vise à réunir des chercheurs internationaux aux approches transversales sur la période romantique.

 

Elle prépare actuellement sa thèse intitulée « L’épistémologie paranoïaque dans The Crying of Lot 49 et Bleeding Edge de Thomas Pynchon, Libra et Running Dog de Don DeLillo et A Confederacy of Dunces de John Kennedy Toole » sous la direction d’Antoine Cazé.

 

 

  •  Ronnel Berry
    Sujet de thèse :
    Le paradoxe de l’innocence blanche dans les récits de James Arthur Baldwin
    Sous la direction de : Mathieu Duplay

 

 

 

Elle a soutenu sa thèse en 2018, intitulée « Walkers Evans, Ecrits et Propos. Edition critique », sous la direction de François Brunet et Michel Poivert. Elle a participé à des ouvrages collectifs, comme Let Us Now Praise Famous Men at 75, dirigé par Michael A. Lofaro ou Walker Evans dirigé par Clément Chéroux.

 

 

Elle prépare une thèse de littérature américaine provisoirement intitulée « Cartographie des débuts de la réception de l’œuvre de Ralph Waldo Emerson à Paris (1830-1900) », sous la direction de Mathieu Duplay.

 

 

 

 Il travaille actuellement sur sa thèse intitulée « Wordsworth’s Revisionary Language », sous la direction de Jean-Marie Fournier 

 

 

 

  • Celia Galey – Chercheure associée

Après avoir soutenu en 2016 une thèse intitulée « Lieux et non-lieux de l’écriture de la performance chez Jackson Mac Low (1922-2004) » thèse sous la direction d’Antoine Cazé, Celia Galey est depuis 2019 maîtresse de conférences à Université Gustave Eiffel. Ses recherches portent sur la poésie, l’art et la performance américaines des XXe et XXIe siècles.

 

 

Il travaille actuellement sur sa thèse sur le poète et performer John Giorno (1936-2019), sous la direction de Mathieu Duplay. Ses recherches portent sur l’écriture de la performance, la poésie hors du livre, les traditions poétiques alternatives et expérimentales, ainsi que l’écriture queer.

Elle travaille actuellement sur sa thèse intitulée « Décentrement, discontinuités et ruptures dans la poésie épique de John Milton », sous la direction de Ladan Niayesh.

 

Elle travaille actuellement sur sa thèse intitulée « ‘Stand still, you ever-moving spheres of heaven’: l’espace-temps dans le théâtre de Christopher Marlowe », sous la direction de Ladan Niayesh.

 

 

 

Elle travaille actuellement sur sa thèse intitulée « L’Amérique à l’épreuve de la mer dans les romans maritimes de James Fenimore Cooper », sous la direction de Cécile Roudeau.

 

 

Elle travaille actuellement sur sa thèse intitulée « Géographies de l’utopie : espace et modernité dans la littérature et la culture britanniques, 1880-1920 », sous la direction de Sara Thornton.

 

 

 

 

Sujet de thèse : « Droit de retour : représentation et restitution des mythologies dans la littérature amérindienne, 1902-2017 »
Sous la direction de : Cécile Roudeau

 

 

Elle travaille actuellement sur sa thèse intitulée « Satire, Factionalism and Pro Ministerial Propaganda under Robert Harley, 1710-1717 », sous la direction de Frédéric Ogée et Greg Lynall.

 

 

Elle est spécialiste de littérature victorienne et contemporaine, de la ville, des réseaux et des technologies du XIX au XXIème siècle. Elle travaille actuellement sur l’imaginaire de l’opium, et est associée au séminaire « Victorian Persistence ».

 

 

Miriam OULD AROUSSI travaille actuellement sur une thèse en poésie contemporaine, entamée en 2021. Sa recherche, dirigée par Abigail Lang, est consacrée à l’oeuvre du poète et performer états-unien David Antin. Ses intérêts de recherche incluent les réflexions sur la poétique américaine contemporaine, sur l’intermédialité, sur le récit ou encore sur l’oralité et la constitution d’une épistémologie pour en rendre compte.

 

 

Il travaille actuellement sur sa thèse de doctorat : A Rock or a Refrigerator. Or a Drag Queen: Materiality and Visual Enactments in the Short Fiction and Periodical Praxis of Donald Barthelme’
Dirigée par les Professeur.e.s Cécile Roudeau (Université Paris Cité) et Wojciech Drąg (Université de Wrocław, Pologne)

 

 

Sujet de thèse : “Prosthetic Verse: (Re)Constructed Bodies in Postmodern Poetry”
Sous la direction de : Abigail Lang

 

 

Sujet de thèse : ‘Connectedness in Elizabeth Gaskell’s works’ – Sous la direction de Jean-Marie Fournier

 

 

Sujet de thèse : Étude des relations affectives entre humains et animaux et de leur capacité à remettre en question les catégories d’espèce et de genre dans les travaux des autrices régionalistes de la Nouvelle-Angleterre (1840-1930).
Sous la direction de : Cécile Roudeau

 

  • Ludmilla Toualbia

Elle travaille actuellement sur sa thèse intitulée « Sens, oubli et méandres dans les romans de Charles Dickens et Salman Rushdie », sous la direction de Sara Thornton.

 

Elle prépare actuellement une thèse sur les monstres et les émotions dans le théâtre de Shakespeare, sous la direction de Ladan Niayesh. Ce travail s’inscrit dans la continuité de son mémoire de M2 consacré à l’étude des monstres et du monstrueux dans A Midsummer Night’s Dream, Othello et The Tempest, couronné par le prix du mémoire de la Société Française Shakespeare en janvier 2016.

 

 

Elle travaille actuellement sur sa thèse intitulée « Voix poétiques d’Edith Sitwell : Formes et enjeux d’une écriture de la relation » sous la direction de Jean-Marie Fournier.

 


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