Séminaire doctoral Introduction aux écritures alternatives de la recherche – Séance « Digital »

Publié le 27 mars 2024

27 mars 2024 - 16 h 00 min - 18 h 00 min

Ce séminaire est une introduction aux écritures alternatives de la recherche. Cette notion évoque un déplacement du texte scientifique vers d’autres formes de production et d’écriture de la recherche. Elle renvoie à de nouvelles épistémologies à la croisée de la recherche et de langages créatifs inscrits dans l’audiovisuel (vidéo,photographie, son, podcast, réalité virtuelle), l’art (dessin, bande dessinée, peinture,sculpture, street art), les arts scéniques (théâtre, performance) et le numérique (sites,web-documentaire, blog, carnet en ligne, réseaux sociaux).

Les écritures alternatives connaissent un véritable essor dans le contexte actuel de démocratisation des outils et des supports numériques, d’injonctions pour la science ouverte et l’impact social de la recherche, de porosité entre le monde scientifique et les industries créatives, et de débats sur la co-construction et les approches participatives, la médiation et la valorisation de la recherche.

Notre objectif sera double : d’une part, nous tenterons de relier ces débats à ceux qui animent les écritures alternatives, de réfléchir à la pertinence même de la notion d’écriture alternative, et d’aborder les enjeux scientifiques, politiques, institutionnels et citoyens qui traversent ces questions. D’autre part, nous explorerons de nouvelles manières de faire de la recherche et d’imaginer des projets hybrides mêlant texte,son et image conçus avec de nouveaux supports et outils permettant de s’adresser à un public plus large que les cercles académiques restreints.
Cette réflexion sur les écritures alternatives en sciences humaines et sociales s’appuiera sur des présentations de travaux produits par des chercheurs.ses,créatrices et créateurs ; il est ouvert aux doctorant.e.s, étudiant.es et chercheurs.ses extérieur.e.s afin d’enrichir les échanges.

Séminaire doctoral
ED 131 / 624
coordonné par Nicolas Lainez (IRD, CESSMA), Ariane Hudelet (UPC, LARCA) et Julien Mallet (IRD, URMIS)
Université Paris-Cité. Bâtiment Olympe-de-Gouges. 8 Place Paul Ricoeur