Thèmes de recherche
- Séries télévisées
- Cinéma
- Intermédialité, adaptation
- Etudes visuelles
Recherche en cours
- Critique vidéographique : conception et réalisation d’essais vidéo / structuration d’une réflexion collective sur les modalités et fonctions de cette nouvelle forme de réflexion analytique et critique qu’est le format vidéographique.
- Préparation et publication d’une monographie sur intermédialité et séries télévisées.
Thèmes d’encadrement, master et doctorat :
- Séries télé, sérialité
- Cinéma (esthétique)
- Adaptation, intermédialité
Parcours
- 1994, Ecole Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud
- 1997, Agrégation (English literature).
- 1995-1996, Assistante (Department of Romance Languages) Harvard University, Massachusetts (USA)
- 2003, Doctorat (Littérature et civilization anglophones), Université Paris Diderot, sous la direction de Frédéric Ogée. Titre: “Images du corps et corps imaginaires : les romans de Jane Austen et leurs adaptations filmiques”.
- 2004 – 2008, Maîtresse de conférences (« civilisation et arts du monde anglophone»), UFR du Monde anglophone, Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle (UMR ARIAS)
- 2008 – 2020, Maîtresse de conférences (« Littérature britannique et arts visuela »), UFR d’Etudes anglophones, Université Paris Diderot – Paris 7. (UMR LARCA)
- 2019, HDR (Etudes anglophones), Université de Paris, garante : Catherine Bernard. Titre: “Pour une esthétique sérielle : Intermédialité et séries télévisées américaines du troisième âge d’or à la Peak TV”.
- 2020 –, Professeure (Cultures visuelles), UFR Etudes anglophones, Université de Paris (UMR LARCA)
Responsabilités scientifiques et pédagogiques :
- Membre élue du conseil du LARCA
- Co-direction, avec Martine Beugnet, de l’axe Arts et Cultures visuelles.
- Responsable des admissions par Campus France, Master (2018-)
- Co-fondatrice et directrice (avec Sarah Hatchuel) de la revue à comité de lecture TV/Series, (Open Editions) depuis 2012.
- Co-directrice de la collection Sérial aux Presses Universitaires François Rabelais (Tours) depuis 2016.
Séries dans les Amériques – Séries et films à la demande : quelques enjeux des nouveaux modes de distributions et de réception des « contenus » audiovisuelsAriane Hudelet – École Normale Supérieure – Séminaire Perspectives transaméricaines 2019-2020 – Novembre 2019
Game of Thrones : les raisons d’un succès par Ariane Hudelet3e vidéo de « Game of science : Game of Thrones vu par la science » – Université de Paris
Cinéma et littérature : des liaisons fructueuses (4/1)Le cas des séries télé / Deuxième partie : Ariane Hudelet, Un autre jour est possible, France Culture, 19 novembre 2018
« Mad Men (3/4) Un regard qui réfléchit »Ariane Hudelet, Compagnie des auteurs, France Culture, 14 novembre 2018
Série David Simon – Épisode 2 : Les règles du jeuAriane Hudelet – France Culture – La Compagnie des auteurs – 23 janvier 2018
“Politiques d’une série : l’Amérique de Mad Men” / Ariane Hudelet : Juke-box [3/6]Jeu de Paume Magazine – Mars 2017
Abécédaire du Larca – W comme The Wire – Ariane HudeletABCdaire du Larca
Policiers en séries – Ariane Hudelet26 octobre 2012, au Forum des images, Paris.
L’Expérience Charles V
Les génériques : un art en soi ? – Ariane HudeletConférence animée par Ariane Hudelet. – Festival Séries Mania – 17 avril 2012 – Forum des images, Paris.
Exploring Seriality on Screen Audiovisual Narratives in Film and Television Date de publication : 25/10/2020
La Sérialité à l’écran Comprendre les séries anglophones Date de publication : 27/02/2020
The Wire : les règles du jeu Date de publication : 01/04/2016
Direction d’ouvrages collectifs et de numéros de revues
- Exploring Seriality on Screen (avec Anne Crémieux). New York, London: Routledge, 2021.
- La Sérialité à l’écran. Comprendre les séries cinématographiques et télévisuelles (avec Anne Crémieux). Tours: Presses Universitaires François Rabelais, 2020.
- Screening Texts (avec Shannon Wells-Lassagne). Jefferson, NC.; London: McFarland, 2013.
- “Expanding Adaptations” (avec Shannon Wells-Lassagne) Interfaces n° 34 (2012-2013).
- « Les Séries télévisées américaines contemporaines: entre la fiction, les faits et le réel », (avec Sophie Vasset) TV/Series n°1 (Juin 2012).
- De la Page blanche aux salles obscures. Adaptation et réadaptation dans le monde anglophone (avec Shannon Wells-Lassagne). Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2011.
Articles dans des revues à comité de lecture
- “The Wire and the Democracy of Fiction”, SERIES 4.2 (2018). 77-90.
“Wie man den Ton zu Gehör bringt”, Montage AV 27. 2 (2018), « Serienästhetik ». 29-44. - « Le Réalisme noir de The Wire », Cinémaction 151, « Panorama mondial du film noir », dir. Delphine Letort, 2014. 155-161.
- « Treme: New Orleans Remix », TV/Series n°3 (sept. 2013), « Écho et Reprise dans les séries télévisées », dir. Sylvaine Bataille et Florence Cabaret. 47-59.
- « La maîtrise des forces naturelles dans le cinéma de Buster Keaton », RFEA n°129 (3ème trimestre 2011). 35-58.
- « Renversement d’empire: les cinéastes indiens et la culture britannique ». Cinémaction n°138 (2011), « Les Cinémas de l’Inde, les années 2000 », dir. Zeenat Saleh. 156-164.
- « Un Cadavre ambulant, un petit déjeuner sanglant, et le quartier ouest de Baltimore : le générique, moment-clé des séries télévisées », Graat Online n°6 (déc. 2009), dir. Sarah Hatchuel et Monica Michlin.
- « Chorégraphies implicites et explicites : la danse dans Pride and Prejudice, du texte à l’écran ». Etudes Anglaises 58-3 (2006). 414-426.
- “Incarnating Jane Austen: the Role of Sound in the Recent Film Adaptations”. Persuasions 27 (2005). 175-184.
Articles et entretiens dans des revues spécialisées (sur invitation)
- « Tales of true crime: les séries criminelles américaines aux frontières du réel », Positif n°689-690 (juillet-août 2018). 16-19.
- « Showrunners au féminin », Positif n°677-678 (juillet-août 2017). 40-42.
- « Masters of Sex : le regard d’Ulysse », Positif n°650 (avril 2015). 98-100.
- « Une forme collaborative et une cinématographie propre. Entretiens avec Eric Overmyer et Matthew Weiner », Positif n°607 (septembre 2011). 91-94.
Chapitres d’ouvrages
- “Representing Mediated Consciousness in The Good Wife”, in Jonathan Bignell and Sarah Cardwell, eds., Moments in Television: Substance/Style, Manchester: Manchester University Press, 2021.
- “Treme as an Experimental TV Series”, in Catherine Dessinges, Dominique Gendrin and Shearon Roberts, eds., HBO’s Treme and Post-Katrina Catharsis, Lanham: Lexington Books, 2017. 201-224.
- « La texture musicale de Treme », in Cécile Carayol et Jérôme Rossi, dir., La Musique des séries, Rennes : PUR, 2015. 71-87.
- “Avoiding ‘Compare and Contrast’: Applied Theory as a Way to Circumvent the ‘Fidelity Issue’”, in Deborah Cartmell and Imelda Whelehan, eds., Teaching Adaptation, Oxford: Blackwell, 2014. 41-55.
- « ‘Let’s see if there is a pattern’ : filmer l’individu, le groupe et l’espace dans The Wire », in Marie-Hélène Baqué & al, dir., The Wire, visages du ghetto, Paris: La Découverte, 2014. 147-169.
- “From Homicide to The Wire. Searching for Truth through Fiction and Nonfiction, through Text and Film”, in Delphine Letort and Shannon Wells-Lassagne, dir., Premières Pages,Premiers Plans, Paris : Mare & Martin, 2014. 49-68.
- « Le Monde parallèle des séries télévisées » in François Brunet, dir., L’Amérique des Images, Paris : Hazan, 2013. 388-397.
- “Austen and Sterne Beyond Heritage”, in Deborah Cartmell, ed., The Blackwell Companion to Literature, Film and Adaptation, Oxford: Blackwell, 2012. 256-271.
- “Spiralling Down the Gutter of Time: Sterne and Winterbottom’s game of pleasure” (avec Brigitte Friant-Kessler), in Sébastien Lefait and Philippe Ortoli, eds., In Praise of Cinematic Bastardy, Newcastle: Cambridge Scholars, 2012. 158-169.
- “‘I’d Rather Be Watching Jane Austen’: Enhancing Wish Fulfilment in the ‘Austen films’”, in Armelle Parey, Isabelle Roblin et Dominique Sipière, eds., Happy Endings and Films. Paris : Michel Houdiard, 2010. 77-88.
- “The Chutnification of British Literature, or How Indian Directors Revisit British Texts”. In Catherine Delmas et Chitra Krishnan, eds., Stories/Histories of India, Delhi: Macmillan India,2009. 145-159.
- “Searching For Truth in Witness for the Prosecution”. In Georges-Claude Guilbert, ed., Literary Readings of Billy Wilder, Cambridge: Cambridge Scholars Press, 2007. 135-154.
- “Judicious and Injudicious Performances: Jane Austen’s Mansfield Park and its Film Adaptations”. In Peter Wagner and Frédéric Ogée, eds.,
- Representation and Performance in the Eighteenth Century, Trier: Wissenschaftlicher Verlag, 2006. 245-254.
- “Reorchestrating Shakespeare’s Music: Language and Sound in Al Pacino’s Looking for Richard”. In Hatchuel, Sarah and Nathalie Vienne-Guerrin, eds., Shakespeare on Screen. Richard III, Rouen : Publications de l’Université de Rouen, 2005. 23-40.
- « James Stewart ou les vicissitudes du “bon” dans le cinéma hollywoodien ». In Francis Bordat et Serge Chauvin, dir., Les Bons et les Méchants dans le cinéma anglophone, Nanterre: Presses de l’Université Paris X, 2005. 319-331.
Publication radiophonique
- « Treme: variations, improvisations, remédiations », avec Anne-Marie Paquet-Deyris, in Musique pour l’imaginaire, Treme – New Orleans: quand la ville s’invente en musique, 27 juin 2016.
Recension
- Cook, Daniel et Nicholas Seager, dir., The Afterlives of Eighteenth-Century Fiction, Cambridge: Cambridge UP, 2015. Recension pour Études Anglaises 4. vol. 69. (2016). 490-493.