Séance conjointe Humanités Environnementales et Arts et Cultures visuelles – Extinction Aesthetics. John Paul Ricco (University of Toronto)

Publié le 26 octobre 2022

26 octobre 2022 - 17 h 00 min - 18 h 00 min


Session 17 – 26 October 2022 Extinction Aesthetics. John Paul Ricco (University of Toronto). With ACV. (Salle 830/Zoom)

Université Paris Cité
Bâtiment Olympes de Gouges
Place Paul Ricoeur
75013
8e étage – Salle 830

 

Humanités environnementales

Les humanités environnementales rassemblent des chercheur.e.s de tout horizon (littérature, géographie culturelle, histoire, philosophie, histoire de l’art, culture visuelle, linguistique…) dont les travaux visent à repenser les rapports entre l’être humain et son environnement, entre « nature » et « culture ».

Le développement de ce champ interdisciplinaire fait directement écho à celui de la prise de conscience collective de l’ampleur de la crise écologique contemporaine. En effet, la crise environnementale est aussi une crise de la pensée. Les enjeux sont ainsi cruciaux, à la fois épistémologiques, politiques et sociaux, puisqu’il s’agit notamment de poser la question du rôle et de la responsabilité des sciences humaines et sociales à l’ère du changement climatique, de la sixième extinction de masse et de l’Anthropocène/Capitalocène.

Les contours de ce vaste domaine d’exploration ont commencé à se préciser dans les années 2010, d’abord dans la recherche anglophone (environmental humanities/studies). Ses fondations ont néanmoins été jetées dès les années 1970 et 1980 (premières « vagues » écocritique, écopoétique et écoféministe ; émergence de la philosophie et de l’histoire environnementale ; géocritique ; géopoétique). Depuis les années 1990, le champ, d’abord très anglocentré, s’est considérablement ouvert et enrichi (croisements des études post-/décoloniales et écocritiques ; tournants spatial et global ; éco-marxisme et écologie sociale ; posthumanismes ; études animalistes et humanités végétales (plant humanities) ; queer ecology). Le champ est encore peu investi en France, malgré des apports théoriques majeurs (Guattari, Deleuze, Latour, Serres).

La traverse se veut le reflet de la diversité actuelle des débats et des approches, notamment à travers la mise en place d’une veille critique des titres les plus contemporains et la construction d’un espace d’échanges et de dialogues interdisciplinaires au sein du laboratoire, et au-delà.

Le blog de la Traverse :

Blog

L’axe Arts et Cultures et Visuelles :

L’Axe Arts et Cultures Visuelles fédère au sein du LARCA les recherches touchant aux arts et cultures visuelles de l’aire anglophone, sans exclusivité de média ou d’aire culturelle. Articulant une réflexion historique et esthétique sur les formes de la culture visuelle, ces recherches portent sur l’image en mouvement comme sur l’image fixe : peinture, photographie, film, vidéo, télévision, sculpture, nouveaux médias…

Les activités de l’axe concernent l’art et la culture visuelle sous l’angle de la création, de la diffusion, de la circulation et de la réception, ainsi que l’étude des institutions (musées, galeries, festivals, fondations…). Les travaux des membres de l’axe permettent de fertiles interfaces avec les autres axes du LARCA et s’élaborent au sein de discussions de groupe dans le cadre du séminaire d’axe.

Le séminaire de l’axe « Arts et Cultures Visuelles » a lieu le lundi de 17h00 à 19h, salle 347, Olympe de Gouges, et par Zoom pour ceux qui ne peuvent nous rejoindre.

La page web :

Arts et Cultures Visuelles – ACV