Arts et Cultures Visuelles – ACV

Publié le 27 novembre 2020

L’Axe Culture Visuelle fédère au sein du LARCA les recherches touchant aux arts et cultures visuelles de l’aire anglophone, sans exclusivité de média ou d’aire culturelle.  Articulant une réflexion historique et esthétique sur les formes de la culture visuelle, ces recherches portent sur l’image en mouvement comme sur l’image fixe : peinture, photographie, film, vidéo, télévision, sculpture, nouveaux médias…

Les activités de l’axe concernent l’art et la culture visuelle sous l’angle de la création, de la diffusion, de la circulation et de la réception, ainsi que l’étude des institutions (musées, galeries, festivals, fondations…). Les travaux des membres de l’axe permettent de fertiles interfaces avec les autres axes du LARCA et s’élaborent au sein de discussions de groupe dans le cadre du séminaire d’axe.

L’Axe ACV poursuit par ailleurs sa collaboration avec le département d’études filmiques de King’s College London autour du projet Re-Scale.

  • Le séminaire de l’axe « Arts et Culture Visuelle » a lieu (sauf exceptions) le lundi de 17h30 à 19h, salle 340, Olympe de Gouges, et par Zoom pour ceux qui ne peuvent nous rejoindre. 
  • Chaque séance comporte une présentation de 40 minutes (professeur.e invité.e, délégataire, membre du séminaire de l’axe), suivi d’une discussion ouverte, parfois guidée par un ‘discutant’. 

Le séminaire inclut également des séances de discussion autour de publications récentes.

Coordonné par

Contacts :

  •  

Calendrier 2021/2022 – semestre 1 :

  • 20 Septembre
    17h30 (salle 340 + live stream)
    Julian Hanich  – « Striking Beauty: On Recuperating the Beautiful in Cinema. » 

Film is undoubtedly an artform that affords moments of striking beauty. But while this may be hard to deny, praising a film as beautiful is also fraught with the risk of sounding apolitical at best and retrograde at worst. In fact, the history of film theory has been a story of growing suspicion towards the beautiful and thus follows the “abuse of beauty” (Arthur C. Danto) in the arts more generally. Over the last decades beauty was therefore not an aesthetic category that carried any cachet in film studies. Nevertheless, I believe it is time to pay new attention to the beautiful in film and the beauty of film—and also to defend it as an aesthetic category. In this talk I will try to make a first foray.

 

Julian Hanich is Associate Professor of Film Studies at the University of Groningen. From 2017 to 2020 he was also Head of the Department of Arts, Culture and Media. He is the author of The Audience Effect: On the Collective Cinema Experience (Edinburgh University Press, 2018) and Cinematic Emotion in Horror Films and Thrillers: The Aesthetic Paradox of Pleasurable Fear (Routledge, 2010). He recently co-edited The Structures of the Film Experience by Jean-Pierre Meunier: Historical Assessments and Phenomenological Expansions (with Daniel Fairfax, Amsterdam University Press, 2019) and an issue of the journal NECSUS on ‘Emotions’ (with Jens Eder and Jane Stadler, spring 2019). With Christian Ferencz-Flatz he was responsible for an issue of Studia Phaenomenologica on ‘Film and Phenomenology’ (2016). In his research he focuses on film and imagination, cinematic emotions, film phenomenology, the collective cinema experience, and film aesthetics. Website: www.julianhanich.de

 

Séance croisée avec Environmental Humanities

Un peu plus d’infos : His Picture in Little: Shakespeare, Hamlet and Tacita Dean – National Portrait Gallery (npg.org.uk) L’intervention partira du contemporain pour parler du portrait humain/végétal dans l’art de la miniature élisabéthaine/jacobéenne 

 

  • 6 décembre :  Bibliographic session; current publications and reviews of books and articles.

 

Séance croisée avec Environmental Humanities

(on the Netflix series Tiger King, zoos and queer ecologies).