21 mars 2022 - 17 h 30 min - 19 h 00 min
Reading Group 4. Ouvrage de Mark Philp (2020).
Plus d’informations sur la séance : https://histpol.hypotheses.org/139
Le séminaire de l’axe histoire du politique du LARCA se réunit plusieurs fois par an pour aborder différents aspects de la culture et de la politique des pays anglophones dans une perspective de longue durée historique (17e-21e siècles).
Le nom « Histoire du politique » n’est en rien limitatif ; il s’agit au contraire de multiplier les approches pour échapper à une interprétation unique du politique et utiliser l’histoire sociale, culturelle et intellectuelle pour s’interroger sur ce qui constitue les identités politiques et sur les liens entre la politique et la vie quotidienne.
Le séminaire reflète les cinq thématiques principales qui ressemblent les historiens et politistes travaillant au sein de l’axe “Histoire du Politique” du LARCA:
- Politiques internationales et réseaux diplomatiques dans les mondes anglophones
- Migrations, Discriminations, Inégalités raciales et ethniques
- Construction des identités nationales et des mythes nationaux
- Démocratie, démocratisation et politisation en Amérique du Nord et au Royaume-Uni.
- L’espace atlantique et la première mondialisation, 1600-1850
***
Groupe de lecture
Début 2021, l’axe Histoire du politique met en place un « reading group ». Coordonné par Laura Carter et John-Erik Hansson, il constitue un moment d’échange autour de publications récentes dans le domaine des études historiques sur les mondes anglophones des 19-21e siècles. Il s’agit à chaque séance d’engager une discussion approfondie sur un ou deux ouvrages.
Séminaire coordonné par:
Consulter le carnet du séminaire :
Ce séminaire est lié à l’axe :
Histoire du politique dans les mondes anglophones.
Programme 2021-2022