Hansson John-Erik

Publié le 7 septembre 2021

RechercheBiographieMediasPublicationsArticles

Thèmes de recherche

  • Histoire des îles britanniques (XVIIIè-XIXè siècles)
  • Histoire intellectuelle, culturelle et littéraire de la période romantique (ca. 1780-1830)
  • Radicalisme politique (XVIIIè-XXè siècles)
  • Histoire de la pensée des idéologies politiques (XVIIIè-XXè siècles)
  • Histoire de l’éducation et du livre de jeunesse (XVIIIè-XIXè siècles)

 

Thèmes d’encadrement :

  • Histoire intellectuelle et culturelle, îles britanniques (XVIIè-XIXè siècles)
  • Radicalisme politique et mouvements radicaux (XVIIè-XIXè siècles)
  • Histoire et littérature

Recherche en cours

J’ai trois projets de recherche en cours. Le premier est la préparation d’une monographie à partir de ma thèse, soutenue en 2018 et intitulée « To Teach Every Principle of the Infidels and Republicans » ? William Godwin Through His Children’s Books. J’y montre comment l’auteur radical William Godwin (1756-1836) continua ses activités politiques à travers l’écriture de livres pour enfants au début du XIXè siècle. Pour mon second projet, je cherche à développer une nouvelle histoire intellectuelle de l’imagination au 18è siècle, en plaçant la Grande-Bretagne dans un contexte de circulation transnationale des idées. Pour le dernier, j’offre un nouveau regard sur les processus de formation et de développement de l’anarchisme en tant qu’idéologie politique. Je m’intéresse tout particulièrement à la façon dont les anarchistes anglophones se sont réapproprié les penseur.se.s anarchistes (et notamment William Godwin) et ont réécrit l’histoire de la pensée anarchiste au cours du XXè siècle.

Parcours

  • 2021- , Maître de conférences en histoire britannique, Université de Paris (UFR Études Anglophones).
  • 2020-2021, Enseignant en études anglophones, Université de Versailles Saint-Quentin (Institut d’Études Culturelles et Internationales)
  • 2019-2020, ATER en études anglophones, CY Cergy Paris Université (UFR Droit).
  • 2018-2019, Enseignant-Chercheur en études anglophones, CY Cergy Paris Université (UFR Langues et Études Internationales).
  • 2017-2018, ATER en études anglophones, CY Cergy Paris Université (UFR Langues et Études Internationales).
  • 2018, Doctorat en Histoire et Civilisation, Institut Universitaire Européen (Florence, Italie). Sujet de thèse : « To Teach Every Principle of the Infidels and Republicans » ? William Godwin Through His Children’s Books (https://cadmus.eui.eu/handle/1814/59870).

Responsabilités scientifiques et pédagogiques

      • « Through the Looking-Glasses : Godwin’s Biographical Works for Children in Context. » in Elizabeth O’Brien, Helen Stark & Beatrice Turner (Dir.), William Godwin, Fears, Forms, Futures (Cham : Palgrave Macmillan, 2021), pp. 57-78.
      • « William Godwin, Romantic-Era Historiography and the Political Cultures of Infancy » in Cian Duffy & Martina Domines Veliki (Dir.), Romanticism and the Cultures of Infancy (Cham : Palgrave Macmillan, 2020), pp. 183-201.
      • « De la justice politique à l’éducation : progrès et bonheur dans la pensée de William Godwin (1756-1836) », Philosophical Enquiries – revue des philosophies anglophones, 2020, 10, pp. 35-51.
      • « Authorship in the Long Nineteenth Century – a Reappraisal », Nineteenth Century Contexts, 2019, 41(4), pp. 369-376. [article co-écrit avec Matilda Greig et Mikko Toivanen comment introduction au dossier « The Author Exhumed : New Perspectives on Authorship in the Long Nineteenth Century »].
      • « The Genre of Radical Thought and the Practices of Equality : the Trajectories of William Godwin and John Thelwall in the mid-1790s. ». History of European Ideas, 2017, 43(7), pp. 776-790.

      Publications dans l’archive ouverte HAL