LISTEN

Publié le 20 novembre 2020

Interdisciplinaire, le séminaire LISTEN réunit des chercheur.se.s en littérature et en sciences humaines qui étudient des objets sonores ou travaillent sur des phénomènes dont ils considèrent la dimension sonore (sound studies). Si certaines disciplines ont développé leurs propres outils d’analyse du son (musicologie, ethnomusicologie, linguistique, informatique…), un grand nombre d’objets (podcast, livres audio, arts sonores, spoken word, poésie performée, archives sonores en ligne…), de pratiques (histoire orale, enquête sonore, paléophonie), de phénomènes (soundscapes, historicité des enregistrements et des voix…), ainsi que leur représentation dans les arts et les médias, échappent à ces disciplines ou existent à la croisée des champs. 
 
L’enjeu principal du séminaire est l’expérimentation et la mise en place de méthodologies d’écoute et de compte rendu d’écoute (close listening, logiciels de visualisation, transcription, vocabulaire descriptif, audionarratologie, phonostylistique…) pour ces objets rendus possibles par les technologies d’enregistrement et de reproduction du son et existant aux frontières de la littérature, des arts de la scène, des media studies et de l’histoire des techniques et des mentalités. Dans un esprit pragmatique et interactif, les séances sont consacrées à des sessions d’écoute collective, au partage de méthodologies et d’outils, à la veille scientifique et aux enjeux théoriques posés par les objets et phénomènes sonores. 
 
Séminaire lié à l’axe Frontières du littéraire.
 

Séminaire animé par Abigail Lang et Ella Waldmann 

Les séances ont lieu les lundis de 16h à 18h, actuellement par visioconférence. Contacter les organisatrices pour participer au séminaire et obtenir les comptes rendus de séance.

Programme 2020-2021 :

  • séance 1: lundi 14 septembre 2020: séance inaugurale
  • séance 2 le 2 novembre 2020: « De l’écrit à l’audio, et retour : interprétation, transcription, partition » (Loïc Bertrand, Martin George, Celia Galey)
  • séance 3 le 14 décembre 2020: « De l’écrit à l’audio, et retour : interprétation, transcription, partition » (Bastien Goursaud, Paolo Melzi, Ella Waldmann)
  • séance 4 le 25 janvier 2021: « Paléophonies : imaginer, décrire, recréer les sons du passé » (Occitane Lacurie, Killian Provost)
  • séance 5 le 8 mars: Autour de The Race of Sound; Listening, Timbre and Vocality in African-American Music par  Nina Sun Eidsheim (Florent Dubois)
  • séance 6 le 12 avril:  « Radio » (Mathieu Duplay, Alice Wambergue)
  • séance 7  le 17 mai:  programme à définir
  • séance 8 le 21 juin:  programme à définir

Prochaines séances :

Aucun événement