LISTEN

Publié le 20 novembre 2020

Le séminaire LISTEN réunit des chercheur.se.s en littérature et en sciences humaines qui étudient des objets ou des pratiques sonores, ou qui travaillent sur des phénomènes dont ils considèrent la dimension sonore (sound studies) : podcast, livres audio, radiolittérature, poésie performée, slam, spoken word, arts sonores, opéra, archives audiovisuelles de la littérature, représentation sonores dans la littérature, soundscapes, paléophonie… 
 
Il vise notamment à inventer les approches méthodologiques les plus fructueuses pour ces objets rendus possibles par les technologies d’enregistrement et de reproduction du son et/ou existant aux frontières de la littérature, des arts de la scène, des media studies et de l’histoire des techniques et des mentalités : comptes rendus d’écoute, close listening, transcription, audionarratologie, phonostylistique, logiciels de visualisation…)
 
Dans un esprit pragmatique et interactif, les séances sont consacrées à des sessions d’écoute collective, au partage de méthodologies et d’outils, à la veille scientifique et aux enjeux théoriques posés par les objets et phénomènes sonores. Les séances ont lieu en français ou en anglais. Pour recevoir les annonces, merci de contacter les responsables ou de vous rendre sur le carnet Hypothèse. 
 

Carnet Hypothèse du séminaire LISTEN :

 

Coordonné par :

Séminaire animé par Abigail Lang,  Ella Waldmann et Bastien Goursaud.

Contacts :

 
 

Axes lié :

Séminaire lié à l’axe Frontières du littéraire.

 

Programme :

Le séminaire LISTEN se poursuit en 2021-22 et se tiendra de préférence le mercredi de 17h30 à 19h30, par visioconférence ou en format hybride.

Programme 2021-2022 :

  • « La radiolittérature : un nouveau champ de recherches littéraires. Présentation de quelques enjeux et écoute commentée d’archives ». mercredi 29 septembre à 17h30.

 

Prochaines séances :