Gosselet Sylvain-Karl

Publié le 9 juillet 2021

photo

Fonction

Ingénieur de recherche en histoire

Docteur en histoire moderne, qualifié section 22 du CNU, il a soutenu en 2018 une thèse sur les Représentations allégoriques de l’idée d’Europe en France de la Renaissance à la Révolution. Iconographie d’un objet politique. Ses recherches portent sur les représentations de l’Europe dans les arts de la Renaissance et de l’époque moderne (mythologie, emblèmes, symboles, allégories, incarnations, personnifications) en ce qu’elles participent à l’écriture de l’histoire de l’idée d’Europe, partiellement esquissée en France s’agissant de cette période. Il fait dialoguer les images et les textes, particulièrement ceux de doctrine et de philosophie politique du XVe au XVIIIe siècle, au prisme de plusieurs axes de recherche sur les thèmes du pouvoir, de la monarchie, la guerre, la religion, le genre, les relations internationales.

Contact


RechercheBiographieMediasPublicationsArticles

Thèmes de recherche

Idée d’Europe avant l’Europe

Mythologie, iconographie, iconologie, emblématique, symboles

Histoire culturelle : philatélie politique

 

Recherche en cours

Augustin Feyen-Perrin, nom d’usage de Francois Nicolas Augustin Feyen ( peintre, graveur et illustrateur français.

Histoire et iconographie de l’idée d’Europe :

  • France. Règne de Louis XIV
  • Europe chrétienne
  • Questions de genre
  • Mythe grec antique d’Europe

 

Maîtrise Histoire de l’art : « Les lunettes : histoire des représentations et symbolique : 1352-1700 »

DEA Histoire de l’art : « Louis Joly (1908-1990) : analyse d’un échec artistique »

Doctorat Histoire moderne : « L’allégorie de l’Europe en France de la Renaissance à la Révolution : iconographie d’un objet politique »

      Chapitres d’ouvrages – Articles scientifiques – Auteur principal

      1. « Europa dans le concert des nations », actes du colloque E-CRINI, Revue électronique du Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l’Interculturalité, Laboratoire EA 1162, Université de Nantes (en attente de publication).
      2. « représentation de l’Europe », notice structurante pour l’Encyclopédie en ligne « Ecrire une histoire nouvelle de l’Europe », 2018, Labex EHNE (https://ehne.fr/article/lart-en-europe/representation-de-leurope/representation-de-leurope ).
      3. « L’Europe en images au XVIe siècle : sainte, sacrée », Implications philosophiques, revue électronique à comité de lecture, 1er juillet 2016 (http://www.implications-philosophiques.org/actualite/une/leurope-en-images-au-xvie-siecle-sainte-sacree/ )
      4. « Le tombeau de Voltaire », Revue Voltaire n°16(2016), Lyon, ISH-CNRS
      5. « Les lunettes et l’Europe », Le point de vue de l’emblème, Dijon, Editions Universitaires de Dijon, 2001, p. 77-86.
      6. « L’allégorie de l’Europe chrétienne à l’époque moderne. Fondements et problèmes. », D’Europe à l’Europe, le mythe européen dans l’art et la culture de l’Antiquité au XIIème siècle, Actes du colloque tenu à l’ENS, Paris (24-26 avril 1997), Tours, Centre de Recherches A. Piganiol, 1998, p. 173-182.
      7. « Art et mathématique », Actes du Congrès Poincaré 1994, Nancy, 1994
      8. « Louis Joly, peintre et mathématicien », Le petit journal du Musée de Toul, Toul, 1994

      Conférences présentations colloques

      1. L’idée d’Europe avant l’Europe (XIVe – XVIIIe siècles). Mise au point historiographique. Idées, idéologies de l’Europe. Journée d’étude organisée dans le cadre du projet ARAPT (Analyse des recompositions de l’action publique territoriale) labellisée par la FR2007 CIST (2019-2021), Université de Paris (22 novembre 2019)
      2. Le soleil devise avec les quatre parties du monde, 11e Congrés international de l’emblème, Nancy, (3 juillet 2017).
      3. Europa dans le concert des nations, Colloque Transferts culturels et transferts génériques (1648-1815), Université de Nantes (23 septembre 2016)
      4. Deux femmes pour un continent : l’Europe, Colloque international Virgins, Wives, mothers, national personifications in early modern Europe. Vierges, épouses, mères dans les personnifications nationales à l’époque moderne, Deutsches Historisches, Institut Paris Institut historique allemand, Paris (29-31 mars 2016).
      5. L’allégorie de l’Europe chrétienne à l’époque moderne. Fondements et problèmes, Colloque international D’Europe à l’Europe, le mythe européen dans l’art et la culture de l’Antiquité au XIIème siècle, ENS Paris (24-26 avril 1997).

      Principaux articles de vulgarisation culturelle

      1. « Musée et archives philatéliques nos « cabanes » au Canada », L’écho de la timbrologie, n°1728, mars 2000
      2. « Astrophilatélie : Si la bataille ne se livre plus sur terre, elle se poursuit dans l’espace sur fond de philatélie », L’écho de la timbrologie, n°1726, janvier 2000
      3. « Mise en scène de l’histoire postale, et place de choix pour les technologies nouvelles et internet. Les musées qui venaient du froid », L’écho de la timbrologie, n°1725, décembre 1999
      4. « Bibliothèques philatéliques américaines, d’Ouest en Est, l’Amérique à livres ouverts », L’écho de la timbrologie, n°1724, novembre 1999
      5. « Ecrins philatéliques en Andorre, Monaco et Liechtenstein, les principautés s’offrent leur musée », L’écho de la timbrologie, n°1723, octobre 1999
      6. « Duel New York contre Washington, Quelle capitale philatélique ? » , L’écho de la timbrologie, n°1722, septembre 1999
      7. « Des institutions peu connues : les musées postaux de Chine, du Japon et de Singapour, Asie, le pari de la modernité ? », L’écho de la timbrologie, n°1719, mai 1999