“Transcendentalists in Conversation: Margaret Fuller, Sophia Ripley, and ‘Woman’” – Alice de GALZAIN (University of Edinburgh) – Séminaire A19

Publié le 21 janvier 2022

21 janvier 2022 - 14 h 00 min - 16 h 00 min


Séance du 21 janvier : Zoom only


Profile drawing of « SMF. ». James Freeman Clarke additional papers, MS Am 1569.1, (152). Houghton Library.

Le séminaire A19 invite Alice de Galzain (University of Edinburgh) pour une présentation intitulée : 

Transcendentalist Women in Conversation: Margaret Fuller, Sophia Ripley, and “Woman

Thomas Constantinesco (Sorbonne U) sera le discutant.

Abstract : Cette communication portera sur l’article de Sophia Ripley de 1841 intitulé « Woman », publié dans le Dial deux ans avant la publication de « The Great Lawsuit. Man Versus Men » par Margaret Fuller dans la même revue. Ecrit à l’origine comme un travail préparatoire pour l’une des Boston Conversations de Fuller (1839-1844), le plaidoyer de Ripley pour le droit à l’éducation des femmes illustre parfaitement la nature polyphonique des avancées sociales pour les droits des femmes dans l’Amérique d’avant la guerre de Sécession. Inspiré par la réinterprétation féministe de Fuller du concept de « self-culture » développé par William Ellery Channing, considérant l’éducation comme un moyen d’améliorer la condition des femmes, le texte de Ripley tord le cou au concept de « sphères séparées » et enjoint les lecteurs à considérer les femmes comme des être intellectuels plutôt que comme des « muses », figures idéalisées et irréalistes. En inscrivant l’article de Ripley dans la lignée féministe du mouvement transcendantaliste, je montrerai les similarités entre l’argumentation de Ripley, celle de Fuller, et celles d’autres femmes transcendantalistes, tout en les confrontant aux écrits de Ralph Waldo Emerson sur ce sujet. 

Alice de Galzain est doctorante à l’université d’Edinbourg. Eduquée en Europe dans un environnement bilingue, elle a étudié et vécu dans plusieurs pays dont la France, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Cette expérience a eu un rôle décisif dans la construction de son approche transnationale de la littérature. En 2017, elle a brillamment obtenu son Master of Science en littérature américaine à l’Université d’Edinbourg. Spécialiste de la littérature américaine du 19ème siècle, Alice inclus désormais dans ses intérêts de recherche le transcendantalisme, l’écriture transnationale, le mouvement abolitionniste et les études féministes. Après avoir rédigé son mémoire de master sur l’amitié épistolaire de Ralph Waldo Emerson et de Thomas Carlyle, et sur leur différend sur la question de l’abolition de l’esclavage, elle concentre désormais son travail sur la relation entre Emerson et Margaret Fuller. Elle prévoit en particulier d’explorer la façon dont les imaginaires transcendantalistes sur le rôle et le statut de la femme d’Emerson et Fuller les ont tous les deux conduit à une redéfinition de la nation américaine.  

Séminaire A19 

A19 a pour vocation de s’intéresser à la littérature américaine du long XIXe, mais ne s’interdit pas de se tourner ponctuellement vers l’histoire, l’histoire de l’art, la philosophie, ou les sciences, ni de considérer les correspondances du champ américain avec le domaine britannique ou français.

Pour plus d’informations : https://a19.hypotheses.org.

Direction :

Axe lié :

Séminaires liés : 

Programme 2021-2022 :

  • REPORT le 18 mars 2022 Vendredi 10 décembre 2021, 14h-16h (zoom + OdG358): Michael JONIK (University of Sussex) “A Dictionary of the Indian Languages”: Thoreau’s Ecopoetic Ethnobotany”- respondent: Antoine Traisnel (U. of Michigan)
  • Vendredi 21 janvier, 14h-16h :   Alice de GALZAIN (University of Edinburgh) “Transcendentalists in Conversation: Margaret Fuller, Sophia Ripley, and ‘Woman’”
  • Vendredi 18 février, 14h-16h : Bruno MONFORT (Université Paris Nanterre/LARCA UMR 8225) « Rétrospection /rétroaction, raconter le monde avec Poe »
  • Vendredi 18 mars, 14h-16h (zoom session): Antoine TRAISNEL (University of Michigan) & Thangham RAVINDRANATHAN (Brown University) “In the Doldrums: Plastic and the Sea” (with the Environmental Humanities Research Group) – Michael JONIK (University of Sussex) “A Dictionary of the Indian Languages”: Thoreau’s Ecopoetic Ethnobotany”
  • Vendredi 9 avril, 14h-16h :  Hélène VALANCE (Université de Franche Comté) :  “Inconséquences historiques : Les visions anachroniques de Susan Fenimore Cooper dans ‘A Dissolving View’”
<< Fév 2024 >>
lmmjvsd
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 1 2 3

Actualités

Twitter @LarcaParis