Timothy Gao (Bristol University) will present his recent book Virtual Play and the Victorian Novel – Séminaire Victorian Persistence

Publié le 14 juin 2022

14 juin 2022 - 17 h 30 min - 19 h 30 min


 

La large diffusion et le rayonnement immense des textes victoriens découle, entre autre, de la plasticité extraordinaire de ses formes textuelles et visuelles, en constante circulation. Ce séminaire tente d’explorer les enjeux et aspects temporels, géographiques, culturels et intermédiaux soulevés par la notion de persistance. Il s’intéresse aux différents modes de résistance de la littérature victorienne au cours du dix-neuvième siècle, mais aussi à sa survivance et son renouvellement au cours des siècles suivants. Pour chaque séance, nos intervenants choisissent des extraits de textes philosophiques, de théorie critique, de littérature ou de journalisme, et des images. A travers l’étude de ces documents, ce séminaire ouvert à tous encourage une approche interdisciplinaire qui ouvre la voie vers l’exploration d’autres corpus, siècles et champs d’études.

Coordonné par :

Le séminaire est coordonné par : Sara Thornton.

Axe et séminaires liés :

Le séminaire Victorian Persistence relève de l’axe de recherche Frontières du Littéraire.

Il est lié aux séminaires A19 – L’atelier du XIXe  et Odela – Observatoire de la littérature américaine.

Le blog du séminaire :

Pour plus d’informations concernant le séminaire, le programme des séances à venir, et les archives des séances précédentes, veuillez consulter notre site : https://victorianpersistence.wordpress.com/.

Le séminaire a lieu une fois par mois à 17h30.

Archives :

Les programmes des années précédentes : ici

LIeu : Bâtiment “Olympe-de-Gouges”, salle 347, 8 place Paul-Ricoeur, 75013, métro/RER Bibliothèque François-Mitterrand