Ecrire/interpréter le spirituel en littérature : quelques outils méthodologiques (2/2) – Claude Le Fustec (Université Rennes 2/LARCA) et Myriam Watthee-Delmotte (UCLouvain/FNRS)

Publié le 28 janvier 2022

28 janvier 2022 - 15 h 00 min - 17 h 00 min


La séance du 28 janvier aura lieu entièrement en ligne :

https://zoom.us/j/98797786793?pwd=Y0RrUHhLWDJGYmNJSUJyTmsxQ3RtQT09
ID de réunion : 987 9778 6793
Code secret : 2mgUc0

Organisé par Claude Le Fustec

Ce séminaire se focalise dans un premier temps (janvier 2022) sur la méthodologie littéraire ; le second (avril 2022) se centrera sur des courants de pensée américains. Dans un troisième et dernier temps (juin 2022), nous étudierons les liens entre Samuel Beckett et la Via Negativa.

Le premier volet propose, en deux séances de deux heures chacune (les 21 et 28 janvier), une boîte à outils conceptuels et sémiologiques pour analyser l’écriture et l’interprétation du spirituel en littérature. Le spirituel peut être thématisé et plus ou moins consciemment programmé par l’auteur dans l’écriture du texte. Une actualisation du spirituel peut aussi s’éprouver au moment de la réception, c’est-à-dire relever de l’interprétation des signes. Les formes de cette expression ou de cette réception sont extrêmement variables en contexte contemporain, car contrairement aux époques où elles s’ancraient ouvertement dans des traditions religieuses, elles se présentent désormais en contexte de laïcité et sans cadrage institutionnalisé.

L’objectif des séances est d’éclairer les aspects esthétiques de la mise en œuvre du spirituel. Il s’agit de comprendre ce que la littérature met en œuvre en vue d’exprimer (pour l’auteur) ou de ressentir (pour le lecteur) une expérience du spirituel.

On propose ici une approche sémiotique qui se focalise dans un premier temps (21 janvier) sur le fonctionnement sémiotique de la figure. Sa mise en œuvre permet d’exprimer entre autres l’épiphanie ou le kérygme. Dans un second temps (28 janvier), on observe les potentialités signifiantes de la structure du récit, en particulier pour rendre compte du phénomène de l’initiation ou la mise en œuvre du mythe du sauveur.

Ce séminaire est co-animé en dialogue par Myriam Watthee-Delmotte et Claude Le Fustec. Durant la première heure de chaque séance, la théorie littéraire est présentée à l’appui d’exemples tirés de la littérature française contemporaine. La seconde heure est consacrée à l’analyse de la littérature anglo-américaine.

Intervenantes :
Claude Le Fustec
Maître de Conférences en littérature américaine, Université Rennes 2, Chercheuse en délégation au LARCA (UMR 8225)

https://perso.univ-rennes2.fr/claude.lefustec

Myriam Watthee-Delmotte
Directrice de recherches du FNRS et Professeure émérite de littérature française contemporaine à l’UCLouvain, Membre titulaire de l’Académie Royale de Belgique, Directrice de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques

https://fr.wikipedia.org/wiki/Myriam_Watthee-Delmotte

Les séances se déroulent de 15h à 17h, si possible en présentiel à l’Université de Paris, UFR Études Anglophones, Bâtiment Olympe de Gouges, Place Paul Ricœur, Paris 13e, Salle OdG 830. Elles sont accessibles en mode virtuel :
https://zoom.us/j/98797786793?pwd=Y0RrUHhLWDJGYmNJSUJyTmsxQ3RtQT09
ID de réunion : 987 9778 6793
Code secret : 2mgUc0

Séminaires à l’initiative du réseau Theorias : https://intranet.univ-rennes2.fr/ace/reseau-theorias