« Plaisirs des sens, plaisirs de l’imagination dans l’art et la littérature anglaise du XVIIIe siècle » par Frédéric Ogée

Publié le 26 novembre 2021

26 novembre 2021 - 17 h 00 min - 19 h 00 min

Musée Cognac-Jay – Paris

Par Frédéric Ogée, Professeur de littérature et d’histoire de l’art britanniques

Cycle de conférences initié à l’occasion de l’exposition « L’Empire des sens, de Boucher à Greuze », présentée au musée Cognacq-Jay du 19 mai au 18 juillet 2021.

Dans le sillage de sa « Glorieuse Révolution » de 1688, l’Angleterre inaugura le siècle des Lumières en découvrant le plaisir d’un certain nombre de libertés : « régler le pouvoir des rois en leur résistant » (Voltaire), publier sans entrave, réévaluer l’héritage des Anciens, regarder la Nature à travers le prisme de Newton plutôt que celui des prêtres, entreprendre à crédit, célébrer la sensibilité et l’imagination. Les Anglais ont ainsi cherché de nouveaux équilibres entre la liberté de l’individu—son goût, sa subjectivité, sa perception du monde, son « progrès » —et les nécessités de la sphère collective, qu’elle soit publique ou privée. Ecrivains et artistes se sont vite employés à représenter cette nouvelle sociabilité, pour la modéliser et la polir autant que pour la promouvoir, au travers de remarquables expériences littéraires et picturales où les personnages se meuvent et s’émeuvent sous l’œil complice du spectateur-lecteur. Influencés par la philosophie empiriste ils font l’expérience du plaisir des sens pour accéder à la connaissance, d’eux-mêmes et du monde. La présente conférence permettra d’évoquer cette remarquable période de créativité qui, de Daniel Defoe et William Hogarth à Jane Austen et Thomas Lawrence, contribua au triomphe de la Grande-Bretagne sur la scène du monde.

Frédéric Ogée est professeur de littérature et d’histoire de l’art britanniques au LARCA (Université de Paris). Ses principaux domaines de recherche sont l’esthétique, la littérature et l’art au cours du long 18ème siècle (1660-1815), sur lesquels il a souvent donné des conférences dans des universités européennes, nord-américaines et asiatiques. Commissaire de l’exposition sur le peintre anglais William Hogarth au Musée du Louvre en 2006, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment Diderot and European Culture, un recueil d’essais (Oxford: 2006, réédité 2009), J.M.W.Turner : Les paysages absolus (Hazan, 2010) et Jardins et Civilisations (Valenciennes, 2019), suite à une conférence organisée à l’Institut Européen des Jardins et Paysages de Caen. Il écrit actuellement une série de quatre monographies sur quelques grands artistes anglais (Thomas Lawrence, J.M.W.Turner, Thomas Gainsborough et William Hogarth) pour les éditions Cohen & Cohen (Paris), à paraître entre 2022 et 2025. De 2014 à 2017, il a été membre du conseil scientifique du musée Tate Britain à Londres et, depuis 2014, est membre du Conseil Scientifique de la Ville de Paris.

Cette conférence sera précédée à 16h30 d’une visite flash gratuite des collections en lien avec la thématique (sur inscription).

Conférences en entrée libre sur inscription obligatoire par email à :
Visites flash sur inscription par email à :

Lien conférence : https://www.museecognacqjay.paris.fr/fr/agenda/cycle-de-conferences-sociabilites-et-libertinage-au-siecle-des-lumieres

<< Mar 2024 >>