Logiques de Disneyification : récit et scénarisation des pratiques, du parc à thèmes au centre commercial – Thibaut Clément – Séminaire commun du LARCA

Publié le 27 février 2020

27 février 2020 - 12 h 30 min - 14 h 30 min


Thibaut Clément (Sorbonne Université, délégation CNRS / LARCA)
 
Les logiques de thématisation et de mise en récit de l’espace d’abord associées aux parcs Disney en débordent aujourd’hui très largement le cadre: les centres commerciaux entendent ainsi offrir une expérience de divertissement de plein droit (shoptainment) et se constituer en médium de masse, propice à la diffusion d’une culture populaire américaine qui est aussi une culture matérielle. Par ce biais, parcs et malls valent notamment comme dispositifs d’« enrôlement »: en faisant de l’environnement matériel le support de récits visuels, ils soumettent les pratiques et conduites de leurs usagers à un script préalable et instaurent en leur sein un régime de performance généralisé. Loin toutefois de toujours se soumettre docilement aux rôles attendus, visiteurs et employés détournent le script normatif ménagé pour eux pour mieux servir leurs intérêts personnels ou collectifs.
 
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