Lieux de mémoire sonore. Des sons pour survivre, des sons pour tuer – Présentation de leur ouvrage par Laëtitia Atlani-Duault (Université de Paris / Columbia University) et Luis Velasco-Pufleau (University of Bern / McGill University) – séminaire LISTEN

Publié le 26 janvier 2022

26 janvier 2022 - 17 h 30 min - 19 h 30 min


Laëtitia Atlani-Duault (Université de Paris-IRD / Columbia University) et Luis Velasco-Pufleau (University of Bern / McGill University) s’exprimeront à l’occasion de la parution de l’ouvrage qu’ils ont dirigé ensemble: Lieux de mémoire sonore. Des sons pour survivre, des sons pour tuer, Éditions de la Maison des Sciences de l’homme, 2021

La séance sera animée par Occitane Lacurie (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, École des Arts / Institut ACTE). 

Laëtitia Atlani-Duault est anthropologue et ses travaux portent sur les expériences, traces et mémoires des crises sanitaires et humanitaires. Elle est directrice de recherche au CEPED (Université de Paris, IRD), professeur affiliée à l’Université Columbia et présidente de l’Institut Covid19 Ad Memoriam (Université de Paris), dont la mission est de collecter, archiver et analyser les traces et mémoires de la pandémie. Membre du Conseil scientifique COVID19 et de la Commission indépendante sur les violences sexuelles dans l’Eglise de France, Laëtitia Atlani-Duault est également directrice du World Health Organization Collaborative Center for Research on Health and Humanitarian Policies and Practice, nouvellement créé. Elle a reçu la médaille de bronze du CNRS pour ses recherches en anthropologie politique. 

Luis Velasco-Pufleau est musicologue, Marie Skłodowska-Curie Global Fellow à l’Université de Berne et à l’Université McGill. Ses travaux portent sur les liens entre musique, politique et violence dans les sociétés contemporaines. En particulier, il explore la dimension politique des voix humaines, des pratiques musicales et des mémoires sonores. Il est co-directeur de la revue Transposition. Musique et sciences sociales, rédacteur en chef du carnet de recherche Music, Sound and Conflict et membre de la Jeune Académie Suisse.

 

La séance aura lieu sur le campus d’Université de Paris et en ligne: 

ID de réunion : 897 6291 8789

Code secret : 694904

 
Interdisciplinaire, le séminaire LISTEN réunit des chercheur.se.s en littérature et en sciences humaines qui étudient des objets sonores ou travaillent sur des phénomènes dont ils considèrent la dimension sonore (sound studies). Si certaines disciplines ont développé leurs propres outils d’analyse du son (musicologie, ethnomusicologie, linguistique, informatique…), un grand nombre d’objets (podcast, livres audio, arts sonores, spoken word, poésie performée, archives sonores en ligne…), de pratiques (histoire orale, enquête sonore, paléophonie), de phénomènes (soundscapes, historicité des enregistrements et des voix…), ainsi que leur représentation dans les arts et les médias, échappent à ces disciplines ou existent à la croisée des champs. 
 
L’enjeu principal du séminaire est l’expérimentation et la mise en place de méthodologies d’écoute et de compte rendu d’écoute (close listening, logiciels de visualisation, transcription, vocabulaire descriptif, audionarratologie, phonostylistique…) pour ces objets rendus possibles par les technologies d’enregistrement et de reproduction du son et existant aux frontières de la littérature, des arts de la scène, des media studies et de l’histoire des techniques et des mentalités. Dans un esprit pragmatique et interactif, les séances sont consacrées à des sessions d’écoute collective, au partage de méthodologies et d’outils, à la veille scientifique et aux enjeux théoriques posés par les objets et phénomènes sonores. 

Carnet Hypothèse du séminaire LISTEN :

 

Coordonné par :

Séminaire animé par Abigail Lang,  Ella Waldmann et Bastien Goursaud.

Contacts :

 
 

Axes lié :

Séminaire lié à l’axe Frontières du littéraire.
 

Programme 2021-2022 :

Le séminaire LISTEN se poursuit en 2021-22 et se tiendra de préférence le mercredi de 17h30 à 19h30, par visioconférence ou en format hybride.

 

 

 

<< Jan 2022 >>
lmmjvsd
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

Actualités

Twitter @LarcaParis