Humanités environnementales. Séminaire. “American Literature and a Planet on Fire” par John Levi Barnard

Publié le 29 septembre 2021

29 septembre 2021 - 17 h 00 min - 18 h 30 min

Humanités environnementales.

American Literature and a Planet on Fire par John Levi Barnard

« Cette conférence s’appuie sur la nouvelle de Jack London, « To Build a Fire », –  l’histoire d’un prospecteur solitaire qui meurt de froid pendant la ruée vers l’or au Yukon des années 1890 – comme point de départ pour l’élaboration d’une méthode écocritique, une méthode qui se préoccupe moins des impacts sur des environnements particuliers mais plutôt sur les habitudes de consommation quotidiennes qui génèrent ces impacts en premier lieu. Passant de l’histoire de Londres à une série de textes et de films du long vingtième siècle, je me concentre sur les produits de consommation comme la viande, le tabac et le pétrole, en remontant leurs d’origines – pas seulement à travers l’espace jusqu’à des sites distants d’industries et de production, mais à travers le temps jusqu’aux histoires coloniales à partir desquelles l’industrialisation américaine a émergé – comme un moyen de faire ressortir ce que Lawrence Buell a appelé «l’inconscient environnemental» de ces diverses œuvres, et de la culture américaine moderne plus largement. Dans le cas de « To Build a Fire », une telle attention à ce qui peut sembler être des éléments évocateurs bien qu’étrangers peut nous aider à appréhender la dette de l’histoire non seulement envers la ruée vers l’or en tant qu’événement historique, mais aussi envers les systèmes de production industrielle et d’expropriation coloniale. qui a rendu la ruée possible en premier lieu. En tenant compte à la fois de la nature colonisatrice de la ruée et des systèmes industriels qui l’ont permis, nous pouvons voir l’histoire de Londres comme une puissante encapsulation du développement du capitalisme, au cours des siècles, à travers l’ensemble du « réseau de la vie ». En conclusion, je soutiens que ce type de lecture écocritique n’a pas besoin d’être limité à un canon de récits axés sur l’environnement ; au contraire, je fais valoir que tous les récits (et autres formes de production littéraire et culturelle) sont susceptibles de ce genre d’analyse environnementale. »

John Levi Barnard est « assistant professeur » de littérature comparée et mondiale et professeur affilié à l’Institute for Sustainability, Energy, and Environment de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign. Il est l’auteur de Empire of Ruin: Black Classicism and American Imperial Culture (Oxford, 2018), qui a reçu les honneurs du prix MLA William Sanders Scarborough pour son travail exceptionnel en études littéraires et culturelles afro-américaines, et ses articles ont été publiés dans American Literature , American Quarterly et PMLA. Son travail en sciences humaines de l’environnement a reçu le prix Annette Kolodny 2016 de l’Environment and Culture Caucus de l’American Studies Association, le prix Norman Foerster du meilleur essai dans la revue American Literature for 2017, et une bourse de recherche du National Humanities Center (2020). Son projet de livre actuel retrace les histoires interdépendantes de l’empire américain, des systèmes d’alimentation animale et de l’extinction de masse.

Séance  : Bâtiment Olympe de Gouges, 8 Rue Albert Einstein, 75013 Paris, salle 830.

<< Mar 2024 >>