Esthétiques de l’Anthropocène et écologie du regard Chiara Salari (LARCA) and Matthieu Duperrex – Séminaire Humanités Environnementales

Publié le 18 février 2021

18 février 2021 - 17 h 00 min - 19 h 00 min


‘Esthétiques de l’Anthropocène et écologie du regard’

5-7 o’clock, Paris time, 18 February 2021

Zoom link

session in French

This session will feature Chiara Salari (LARCA) and Matthieu Duperrex (ENSA Marseille):

Chiara Salari (LARCA) will present her paper Repenser l’esthétique environnementale photographique de l’Anthropocène à contre-courant (à partir de T.J. Demos)

Cette présentation propose d’abord une réflexion théorique sur le terme Anthropocène et les travaux de T.J. Demos sur la culture visuelle et l’environnement. Suivra un approfondissement sur des projets et pratiques photographiques qui s’opposent à la visualité de l’Anthropocène en tant que mécanisme d’universalisation et d’abstraction. Il s’agira de repenser l’esthétique environnementale contemporaine au-delà de la représentation des paysages naturels ou sublimes.

Matthieu Duperrex (ENSA Marseille) will speak about his recent book En sol incertain : enquête et écologie du regard 

Les deltas du Rhône et du Mississippi sont le théâtre d’intenses enjeux écologiques, historiques, industriels, sociologiques, politiques. Territoires hybrides, ils sont emblématiques des enjeux contemporains de la Terre. Entre théorie et narration, Voyages en sol incertain déploie une forme d’écriture originale, attentive aux entrelacs des vivants, avec une série de 31 récits placés sous le signe d’espèces animales et végétales. « Avec ses bouleversantes études de fleuves, Matthieu Duperrex parvient à faire de la sédimentation à la fois une science des sols, et une philosophie de la nature extraordinairement labile et silencieuse. » (Bruno Latour)

L’ouvrage de Matthieu Duperrex existe aussi en version numérique aux éditions de La Marelle, une édition qui prolonge, par le recours au visuel, le livre papier sorti au mois de mai 2019 chez Wildproject. Une occasion de proposer une présentation de cette enquête entre deux deltas où l’image a constitué un ressort essentiel pour la création littéraire.

"Voyages en sol incertain", double parution chez Wildproject et La Marelle

About our speakers:

Chiara Salari est chercheuse associée au LARCA de l’Université de Paris, ou elle a soutenu une thèse intitulée « Le paysage explosé. Atlas contemporain des circulations photographiques et médiatiques du paysage. Perspectives américaines, italiennes et françaises » (en co-tutelle avec l’Université Roma 3). Sa dernière publication s’intitule Postcards from Google Earth. Remediated Maps and Artistic Appropriations between Personal Collections and the Global Archive (InMedia, 8.1. | 2020).

Matthieu Duperrex (laboratoire Inama) est docteur en arts plastiques et maître de conférence en sciences humaines à l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille. Publications : Shanghai Nø City Guide (Toulouse, Urbain, trop urbain, 2012), Micromegapolis, lorsqu’une ville rencontre Gaïa (Toulouse, Urbain, trop urbain, 2013), Périphérique intérieur (Marseille, Wildproject, 2014), Voyages en sol incertain, enquête dans les deltas du Rhône et du Mississippi (Marseille, Wildproject & La Marelle, 2019). Profil académique : https://www.marseille.archi.fr/acteurs/chercheurs/duperrex-matthieu/

 

<< Fév 2024 >>
lmmjvsd
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 1 2 3

Actualités

Twitter @LarcaParis