
numéro coordonné par A. Lang
Editeur : Belin
Parution : 01/09/2017
Nombre de pages : 128
Longtemps l’apanage des seuls musiciens, la partition fait irruption dans le discours et les pratiques des artistes dont l’activité relève des arts de la scène (performing arts) dans les années 1950-60, à une époque où les champs disciplinaires éclatent, où les arts repensent de manière radicale leurs objets et leurs limites. Sans doute les interrogations et les enjeux sont-ils propres à chaque discipline artistique et à son histoire, mais le recours partagé à la partition permet d’articuler ces remises en question. Celui-ci institue de facto une interdisciplinarité plus forte que ne le ferait une simple métaphore (la « musique » en poésie, le « tempo » au théâtre). Entrepris pour étudier l’extension interdisciplinaire de la notion de partition, ce dossier réunit spécialistes de littérature et des arts, chercheurs en arts de la scène et en arts sonores, dont certains sont également des praticiens.
Pages 17 à 33
Pages 34 à 49