Les œuvres scéniques de John Adams

Posted on April 11, 2023

L'opéra et les frontières du littéraire

Duplay Mathieu

Editeur : Honoré Champion

Parution : 11/04/2023

Nombre de pages : 354

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Si John Adams compte parmi les compositeurs contemporains les plus en vue, son œuvre continue de susciter des malentendus, en France mais aussi (pour d’autres raisons) dans son pays d’origine. Il est vrai que son théâtre a de quoi dérouter : auteur de six opéras, de deux oratorios scéniques et d’un musical, Adams y élabore un art du détournement qui interroge les hiérarchies esthétiques. Ni conservateur, ni rebelle, il préfère une pratique du pas de côté qui rend cette opposition inopérante. Il regarde moins vers l’Europe que vers l’Asie et le monde hispanophone ; il s’agit pour lui d’opérer un décentrement fécond, de diriger l’attention vers les marges de la société et de la culture américaines afin de faire comprendre l’importance de ce qui s’y joue. C’est ce qui confère à son théâtre sa remarquable portée critique. Si Adams s’y plie aux conventions formelles du grand opéra historique ou de l’oratorio, ce n’est pas par conservatisme, mais pour en faire un miroir tendu à l’Amérique à la faveur d’une entreprise de défamiliarisation qui doit beaucoup à Brecht. D’où son extrême intérêt pour la littérature, dont il apprécie plus que tout la capacité de questionnement.

Professeur de littérature américaine à Université Paris Cité, Mathieu Duplay s’intéresse aux relations complexes que l’écriture littéraire entretient avec d’autres modes de pensée et d’expression (philosophie, théologie, esthétique…). Son travail sur les frontières du littéraire le conduit notamment à étudier la musique et le théâtre musical américains, de John Cage à Stephen Sondheim. En collaboration avec Anne Boissière, il est l’auteur d’un ouvrage consacré à la philosophe Susanne K. Langer, Vie, symbole, mouvement, Susanne K. Langer et la danse (Grenoble, De l’Incidence Éditeur, 2012).

TABLE DES MATIÈRES
LEVER DE RIDEAU . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
CHAPITRE 1
NIXON IN CHINA (1987) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
L’ARRIÈRE-PLAN HISTORIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
GENÈSE ET RÉCEPTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32
L’HISTOIRE ET SES DOUBLES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37
DÉDOUBLEMENT, RÉFLEXIVITÉ, REPRISE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50
INDÉTERMINATION ET ATTENTE MESSIANIQUE. . . . . . . . . . . . . . . . 59
SYNCOPE ET TERREUR . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68
CHAPITRE 2
THE DEATH OF KLINGHOFFER (1991) . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73
L’ARRIÈRE-PLAN HISTORIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73
GENÈSE ET CONTROVERSES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76
1991 : la création américaine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76
2001 : l’après-11 septembre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 78
2014 : la reprise au Met . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81
UN OPÉRA ANTISÉMITE ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84
POLITIQUE ET POÉTIQUE DE L’ÉCART . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
UNE TRAGÉDIE AMÉRICAINE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103
UN ORIENTALISME CRITIQUE ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110
CHAPITRE 3
I WAS LOOKING AT THE CEILING
AND THEN I SAW THE SKY (1995) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 121
GENÈSE ET RÉCEPTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 121
OPÉRA, « SONGPLAY », SONGSPIEL :
LA QUESTION DU GENRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 136
DE WAGNER À KURT WEILL :
UN OPÉRA CULINAIRE ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 152
CHAPITRE 4
EL NIÑO (2000). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 161
GENÈSE ET RÉCEPTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 161
THÉMATIQUE RELIGIEUSE, INTERROGATION EXISTENTIELLE . . . . . 166
UN ORATORIO FÉMINISTE ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 172
GENRE, DOGME, CANON . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 177
LES APORIES DE LA MIMESIS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 184
QUI EST MARIE ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 192
CHAPITRE 5
DOCTOR ATOMIC (2005) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 197
L’ARRIÈRE-PLAN HISTORIQUE ET SCIENTIFIQUE . . . . . . . . . . . . . . 197
GENÈSE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 205
LE PREMIER OPÉRA DE L’ANTHROPOCÈNE ? . . . . . . . . . . . . . . . . . 217
SAVOIR ET ÉTHIQUE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 223
UN ART DE L’ÉLÉGIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 228
LA « CRISE DE LA REPRÉSENTATION » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 236
DE LA SCIENCE À LA GNOSE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 243
352 LES OEUVRES SCÉNIQUES DE JOHN ADAMS
CHAPITRE 6
A FLOWERING TREE (2006) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 255
GENÈSE ET RÉCEPTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 255
DU CONTE CRUEL À LA COMÉDIE ROMANTIQUE . . . . . . . . . . . . . . 265
BILINGUISME ET DIFFÉRENCE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 270
LA MÉTAMORPHOSE, DE L’IMMOTIVÉ AU MONSTRUEUX . . . . . . . . 274
CHAPITRE 7
THE GOSPEL ACCORDING TO THE OTHER MARY (2012). . . 281
GENÈSE ET RÉCEPTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 281
« L’AUTRE MARIE » : QUESTIONS DE THÉOLOGIE . . . . . . . . . . . . . 286
QUESTIONNER LA « LÉGENDE DORÉE » :
DES IMAGES PIEUSES AUX ENJEUX POLITIQUES . . . . . . . . . . . . . . . 296
« THE NIGHT OF DIFFERENCES » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 303
L’ÉNIGME DE LA CONVERSION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 309
TEMPORALITÉ ET UTOPIE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 313
« CONSUMED IN A RUSH OF MUSIC » :
VERS UNE ÉCOPOÉTIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 318
POSTLUDE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 323
BIBLIOGRAPHIE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 329
DISCOGRAPHIE ET VIDÉOGRAPHIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 343
INDEX NOMINUM . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 347
TABLE DES MATIÈRES 353

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