Les Lumières de la jeunesse

Posted on June 21, 2023

Les réécritures pour le jeune public au XVIIIe et au début du XIXe siècle

Dirigé par Ugo Dionne, Michel Fournier

Editeur : Liverpool University Press

Parution : 21/06/2023

Nombre de pages : 368

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Le siècle des Lumières constitue un moment important dans l’émergence de la littérature pour la jeunesse en France. La production destinée aux jeunes lecteurs rassemble alors non seulement des ouvrages initialement rédigés pour ce public, mais aussi des réécritures qui lui sont adressées. Éditions adaptées, abrégés, imitations plus libres : ces réécritures s’attachent à des œuvres fort diverses, des classiques de l’Antiquité aux fictions modernes, en passant par les discours historique et scientifique. Elles forment un genre littéraire qui se consolide au XVIIIe et au début du XIXesiècle, en intégrant plusieurs questions qui sont au cœur de la pensée des Lumières, notamment en matière d’éducation. Le présent ouvrage se propose d’explorer cette production peu étudiée jusqu’à ce jour. Les contributions abordent les multiples facettes du genre, en s’intéressant aux réécritures des œuvres de différents auteurs : Cicéron, Plutarque, La Bruyère, Rousseau, Perrault, Villeneuve, Defoe, Cervantès, Fielding, Newton, Raynal, Buffon. En se penchant sur les enjeux liés à l’apparition de la littérature pour le jeune public, elles jettent un regard original sur la culture écrite des Lumières.

Ugo Dionne est professeur agrégé au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal. Ses travaux et son enseignement portent sur la littérature française d’Ancien Régime, ainsi que sur l’histoire et la poétique du roman.

Michel Fournier est professeur agrégé au Département de français de l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur la littérature française d’Ancien Régime et sur des questions de réception.

  • MICHEL FOURNIER et UGO DIONNE. Introduction. Les adaptations et les réécritures ‘à l’usage de la jeunesse’ au siècle des Lumières : du dispositif ‘scolaire’ au genre littéraire
  • I. Adapter la morale
    • MARC ANDRÉ BERNIER, Humanisme jésuite et pédagogie des Lumières. Les Pensées de Cicéron à l’usage de la jeunesse de l’abbé d’Olivet
    • GENEVIÈVE BOUCHER, Les réécritures de Plutarque à l’intention de la jeunesse sous le Consulat et l’Empire
    • MICHEL FOURNIER, Les adaptations et imitations de La Bruyère pour le jeune public
    • MARIE-EMMANUELLE PLAGNOL-DIÉVAL, L’Emile de Rousseau par Mme de Genlis: édition ou réécriture? Notes bruyantes et émondage silencieux
  • II. Réécrire le roman
    • JEAN-PAUL SERMAIN, Le conte de fées et le projet pédagogique. Leprince de Beaumont face à Perrault et à Villeneuve
    • ISABELLE NIÈRES-CHEVREL, De l’adaptation à la réécriture; faire naître la robinsonnade (1766-1818)
    • YEN-MAI TRAN-GERVAT, Don Quichotte pour la jeunesse en France au dix-huitième siècle et au début du dix-neuvième siècle
    • FRÉDÉRIC OGÉE, ‘Quiconque l’a connu n’en a jamais dit que du bien’: remarques sur Le Tom Jones des enfans (1812)
  • III. Vulgariser la science
    • JOËL CASTONGUAY-BÉLANGER, Newton raconté aux enfants
    • SÉBASTIEN CÔTÉ, Usages de la Nouvelle-France dans Le Raynal de la jeunesse
    • SWANN PARADIS, Changer en hochet le sceptre du génie: Le Buffon de la jeunesse et ses avatars
  • Résumés
  • Bibliographie
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