Guillaume III, rival méconnu de Louis XIV

Posted on November 2, 2010

Charles-Édouard Levillain dans le magazine L’Histoire mensuel 358 – novembre 2010

A la tête des Provinces-Unies puis de l’Angleterre, Guillaume III d’Orange fut l’un des plus grands souverains du XVIIe siècle. Et la cheville ouvrière de la coalition antifrançaise.

Louis XIV eut un grand ennemi qu’il ne rencontra jamais mais qu’il dut affronter directement pendant trente ans, de 1672 à 1702 ; un grand ennemi dont, paradoxalement, on ne sait presque rien en France et qui, même en Angleterre et en Hollande qu’il gouverna, reste mal connu : Guillaume III d’Orange-Nassau.

Né en 1650, alors que Louis XIV avait déjà 12 ans, mort en 1702, au début de la guerre de Succession d’Espagne, Guillaume III fut la cheville ouvrière de la coalition antifrançaise qui se mit en place à partir de la guerre de Hollande 1672-1678. Il incarnait, presque à lui seul, la défense des libertés protestantes contre la « tyrannie française ». Stathouder, c’est-à-dire chef militaire des Provinces-Unies à partir de 1672, roi d’Angleterre, d’Irlande et d’Écosse à partir de 1689, le prince d’Orange était par ailleurs souverain de la principauté d’Orange, territoire enclavé en Provence que Louis XIV ne cessa de lui disputer. Guillaume III cumulait donc des titres qui fais …

Lire l’article complet : https://www.lhistoire.fr/guillaume-iii-rival-m%C3%A9connu-de-louis-xiv