Restitution des résultats de recherche des plateformes des projets EyCon et PhotoIFAN au Musée du Quai Branly le 3 octobre

Publié le 19 septembre 2023

LES HUMANITÉS NUMÉRIQUES À L’ÉPREUVE DE L’HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE

Projets Eycon et PhotIFAN

 

Restitution des résultats de recherche des plateformes des projets avec Carine Peltier-Caroff, Daniel Foliard, Julie Cayla, Charlotte Bigg et Anaïs Mauuarin.

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac s’est engagé dans deux programmes de recherche depuis 2 ans liant l’Histoire de la Photographie et les humanités numériques. L’après-midi permettra de présenter les résultats de ces recherches avec des équipes de chacun des programmes et les plateformes produites dans le cadre de ces deux projets. Les succès, les contraintes et les limites rencontrées seront évoqués de manière autant pragmatique que critique.
 
Le Projet EyCon (Early Conflict Photography 1890-1918 and Visual AI) vise à utiliser des outils fondés sur l’intelligence artificielle et la modélisation des données pour analyser de grands corpus de photographie ancienne.

Le projet PhotIFAN est consacré au patrimoine photographique hérité de l’Institut Français d’Afrique Noire (IFAN ; 1936-1966), conservé en France et en Afrique de l’Ouest. Financé par le DIM-MAP (2021-2022), il vise à réévaluer l’importance de ces matériaux visuels méconnus et à enclencher un processus de recherche autant que de conservation. La plateforme numérique qui en est issue propose une description documentaire des ensembles photographiques identifiés, et leur analyse cartographique et de réseaux.

Les participants

  • Bénin : Alphonse Olibe (+ CBRSI)
  • Burkina Faso : Ludovic Kibora (INSS) ; Jean Paul Koudougou
  • France : Charlotte Bigg, Julie Cayla, Anaïs Mauuarin, Julien Bondaz, Marianne Lemaire, Katia Kukawka, Elsa Tilly, le directeur du musée d’Aquitaine,, Eric Mermet [?], Frédéric Dubois
  • Mauritanie : Mamadou Kane (Musée national Nouakchottt)
  • Mali : Daouda Keïta (Musée national) ; Timothée … (Directeur adjoint Musée national Bamako)
  • Sénégal : Fatima Fall + équipe (CRDS) ; Abdoulaye Baila Ndiaye (IFAN-CAD) ; Sokhna Fall (IFAN-CAD) ; Anta Demba Gaye (IFAN-CAD) Ngor Gnin (IFAN-CAD) ; Malick Ndiaye (IFAN-CAD Musée Th.Monod)

    << Fév 2024 >>
    lmmjvsd
    29 30 31 1 2 3 4
    5 6 7 8 9 10 11
    12 13 14 15 16 17 18
    19 20 21 22 23 24 25
    26 27 28 29 1 2 3

    Actualités

    Twitter @LarcaParis