Marine Bellego est lauréate du prix de la SAES pour son ouvrage Enraciner l’empire: une autre histoire du jardin botanique de Calcutta

Publié le 11 octobre 2022

Félicitations à notre collègue Marine Bellego, lauréate du prix SAES 2022 pour son ouvrage : Enraciner l’Empire: une autre histoire du jardin botanique de Calcutta, Éditions du MNHN, 2021.

Le Prix de la Recherche SAES/AFEA récompense un ouvrage en recherche anglophone publié pendant l’année civile précédant la réunion du jury.

La Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur a vocation à regrouper les enseignants et les enseignants-chercheurs anglicistes de l’enseignement supérieur français. Elle compte actuellement environ 2400 membres. La SAES est membre de ESSE (European Society for the Study of English).

Le 5 octobre 1864, un violent cyclone s’abat sur la plaine du Gange. Calcutta, capitale de l’Empire britannique en Inde, est dévastée. « Le jardin botanique de Calcutta figure désormais parmi les choses du passé », lit-on dans le Gardener’s Chronicle.

Trois décennies plus tard, le jardin était pourtant devenu l’un des plus éminents symboles de l’Empire britannique. Les visiteurs affluaient pour admirer un arbre immense à l’allure de forêt : le grand banian. Son herbier, riche de milliers de spécimens venus de tous les territoires impériaux, en faisait un haut lieu de la classification botanique. Ses directeurs étaient tenus de contribuer à l’essor économique du Raj en tentant d’acclimater de nouvelles espèces et d’améliorer le rendement des récoltes. Ses responsables en écrivaient l’histoire comme celle d’un lieu colonial modèle qui servait la mission civilisatrice de l’empire.

Ce livre étudie le rôle à la fois symbolique et économique qu’a joué le jardin botanique de Calcutta dans le dispositif d’un empire alors à son apogée. À l’aide d’archives inexploitées jusqu’ici, Marine Bellégo nous plonge dans le quotidien à la fois monotone et tourmenté de l’un des plus grands jardins botaniques coloniaux. Elle met ainsi au jour les innombrables tensions qui parcouraient ce microcosme impérial dysfonctionnel, faisant un sort aux échecs d’acclimatation, aux désastres logistiques, aux problèmes de main-d’œuvre et à la dureté implacable des relations humaines dans la sphère coloniale. L’ouvrage explore ainsi comment se rejouaient au sein d’un jardin botanique les ambiguïtés, les contradictions et la violence structurelle de l’entreprise impériale.

Marine Bellego

Ancienne élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, Marine ­Bellégo est maîtresse de conférence à l’université de Paris où elle enseigne l’histoire britannique. Titulaire d’un doctorat en histoire à l’École des hautes études en sciences sociales, elle est membre du LARCA (Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones – UMR 8225) et chercheuse associée au Centre Alexandre-Koyré (UMR 8560). Ses recherches portent notamment sur l’Empire britannique, l’histoire environnementale et les cultures maritimes. La thèse de doctorat dont ce livre est issu a reçu en 2021 le prix Jacqueline Bardolph de la SEPC (Société d’études postcoloniales).