Frédéric Ogée est spécialiste de littérature et d’histoire de l’art britanniques. Commissaire de l’exposition sur le peintre anglais William Hogarth au Musée du Louvre en 2006, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment Les paysages absolus (Hazan, 2010) sur J.M.W.Turner. Il écrit actuellement une monographie sur le portraitiste Thomas Lawrence (1769-1830), et prépare une anthologie d’écrits d’artistes, Truth and British Art, 1700-1945.
Joseph Addison: Tercentenary Essays est une collection de quinze essais écrits par une équipe de spécialistes reconnus internationalement, commissionnés spécifiquement pour la commémoration du troisième centenaire de la mort d’Addison en 2019. Connu presque exclusivement comme l’inventeur et le rédacteur principal du journal The Spectator, sans doute la prose la plus lue et imitée du 18ème siècle, Addison est également l’auteur d’une œuvre importante et influente dans une large gamme de modes littéraires : poèmes, traductions de vers, critique littéraire, journalisme périodique, théâtre, opéra, récits de voyage. La majeure partie de son travail est peu connue aujourd’hui, même parmi les cercles académiques spécialistes, Addison étant souvent décrit comme l’auteur du 18ème siècle le plus négligé, malgré l’ampleur de son œuvre.
Ce volume est la première collection de textes publiée sur l’œuvre d’Addison qui inclus toute sa variété. Les quinze chapitres sont regroupés en trois parties : la première étudie l’œuvre d’Addison rédigée dans des genres littéraires autres que journalistique (poésie, traduction, récits de voyage, théâtre) ; la seconde est dédié au travail d’Addison dans The Spectator, à partir de points de vue disciplinaires variés (sociologique et politique, bibliographique et du point de vue de la critique littéraire) ; et la dernière partie explore la réception de l’œuvre d’Addison au sein de différentes sphères culturelles (philosophie, horticulture, histoire de l’art), par différents auteurs et à différentes périodes (la période romantique, l’ère victorienne), et en Grande-Bretagne et Europe, particulièrement en France. L’ouvrage rend hommage comme il se doit à la diversité de l’œuvre de l’un des auteurs épistolaire les plus importants de l’ère géorgienne – un hommage qui n’a que trop tardé.
Edité par Paul Davis, Professeur d’anglais au University College London
Paul Davis est Professeur d’anglais au University College London, où il enseigne depuis 1997. Il est l’auteur de Translation and the Poet’s Life (Oxford University Press, 2008), et l’éditeur de Rochester: Selected Poems (Oxford University Press, 2013). Il dirige la publication de l’édition à paraître des Non-Periodical Works (écrits non-journalistiques) d’Addison en cinq volumes chez Oxford University Press, et est l’éditeur du volume dédié aux poèmes et traductions.