Appel à communication : ‘Hormuz 1622: Connected Histories and Transcultural Receptions’ Conference –

Publié le 6 décembre 2021

« Hormuz 1622: Connected Histories and Transcultural Receptions »
Conférence le 11 mars 2022 toute la journée en format hybride (en présentiel à Exeter College, Oxford et en ligne)
Co-organisée par Ladan Niayesh (LARCA, Université de Paris) et Edmund Herzig (ONGC, University of Oxford)

 

La prise d’Ormuz en 1622 par les forces conjointes de la Perse Safavide et de la British East India Company a été un moment décisif dans l’histoire des relations de l’Iran avec l’Europe. Stratégiquement situé à l’embouchure du golfe Persique, le royaume insulaire d’Ormuz avait été conquis par Afonso de Albuquerque en 1507 et était devenu un État vassal du Portugal en 1515, demeurant pendant plus d’un siècle un bastion militaire clé et une place de commerce maritime entre les mains des Portugais. Catalyseur d’interactions politiques et carrefour d’intérêts économiques et culturels, la chute d’Ormuz offre un exemple fascinant des dynamiques de mondialisation à l’œuvre au début de l’époque moderne, imbriquant identités et allégeances, confrontant différentes visions du monde, opposant empires politiques et ambitions commerciales, reconfigurant les communautés et les réseaux, réorientant les histoires et leurs réceptions.

Notre conférence organisée à l’occasion du 400e anniversaire de la reconquête d’Ormuz vise à rassembler les récits polyphoniques et les perspectives kaléidoscopiques qui l’entourent, des chroniques persanes du triomphe religieux et monarchique aux rapports des agents britanniques de l’EIC sur les attentes financières non satisfaites, en passant par les négociations portugaises pour déplacer leurs intérêts et leurs activités dans la région, mais aussi les perspectives des concurrents néerlandais de VOC sur l’accord de l’EIC avec la Perse, la position des rivaux ottomans de la Perse à Bassorah à l’autre bout du golfe Persique, et même la correspondance de témoins extérieurs tels que le voyageur italien Pietro Della Valle rendant compte d’Ormuz avant, pendant et après sa prise. Nous nous intéresserons particulièrement à la complexité des configurations qui résultent de l’intersection de la géopolitique et des échanges commerciaux, mais aussi des pratiques culturelles et des circulations des hommes et des savoirs. Faisant place aux traces matérielles et aux représentations littéraires, nous souhaitons également inclure l’au-delà d’Ormuz et ses mémoires conflictuelles à l’Est et à l’ouest, à la fois comme dialogue des cultures et expression d’ambitions hégémoniques.

Keynote par le Professeur Joan-Pau Rubiés (Universitat Pompeu Fabra, Barcelone) de la Hakluyt Society.

 

Nous vous invitons à soumettre des propositions de communications de 20 minutes, en particulier sur les sujets suivants (mais sans s’y limiter) :

  • Zones de contact physiques et textuelles et sites de mémoire
  • Passeurs et personnalités intermédiaires (commerciales, diplomatiques, ecclésiastiques)
  • Connexions locales et mondiales
  • Représentations littéraires et artistiques
  • Traces matérielles et artefacts culturels

Veuillez soumettre vos résumés (max. 300 mots) et une courte notice biographique (max. 100 mots) avant le 15 janvier 2022 à Edmund Herzig () et Ladan Niayesh (ladan.niayesh@orinst .ox.ac.uk). Nous prévoyons de publier une sélection des communications présentées à la conférence dans un numéro spécial d’une revue scientifique.

 

Notre conférence bénéficie du soutien de l’Oxford Centre for Early Modern Studies et de l’Oxford Nizami Ganjavi Centre, de l’ERC-TIDE (Oxford), du LARCA (CNRS, Université de Paris) et de la Hakluyt Society.

 

Organisateurs : Edmund Herzig (ONGC, Oxford), Ladan Niayesh (LARCA, Université de Paris)

 

Comité consultatif : Lindsay Allen (King’s College London), Gloria Clifton (Hakluyt Society), Nandini Das (ERC-TIDE, Oxford) Lorna Hutson (CEMS, Oxford), Sarah Knight (Université de Leicester), Giuseppe Marcocci (Centre for Global History , Oxford), Asli Niyazoglu (ONGC, Oxford)

 

    << Fév 2024 >>
    lmmjvsd
    29 30 31 1 2 3 4
    5 6 7 8 9 10 11
    12 13 14 15 16 17 18
    19 20 21 22 23 24 25
    26 27 28 29 1 2 3

    Actualités

    Twitter @LarcaParis