Appel à communication pour la conférence “Richard Hakluyt and the French Connection”, le 4 février 2022 – University of Oxford @LarcaParis @Univ_Paris @ERC_TIDE @TORCHOxford

Publié le 9 décembre 2021

Conférence organisée par : Dr Lauren Working (Oxford and York, ERC-TIDE), Dr Emily Stevenson (Oxford, ERCTIDE), Louise McCarthy (Université de Paris)

Richard Hakluyt and the French Connection: Transfers of Global Geographical Knowledge from Paris to Oxford (late 16th – early 17th c)

 

Richard Hakluyt est l’une des figures les plus emblématiques de l’expansion commerciale et coloniale de l’Angleterre à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle. Traducteur prolifique, compilateur et approvisionneur de documents géographiques et de récits de voyage, il a contribué de manière significative à l’articulation et à la promotion précoce de l’idée d’un empire anglais, puis britannique. Ces efforts ont pris diverses formes : collections imprimées monumentales (Diverse Voyages Touching the Discovery of America (1582) et The Principal Navigations, Voyages, Traffiques and Discoveries of the English Nation (1589 ; 1598-1600)), et lobbying assidu dans la diplomatie, les milieux académiques et le monde de l’entreprise. Parmi les nombreux réseaux de pouvoir et de connaissances avec lesquels Hakluyt a interagi, les liens qu’il a établis au cours de sa résidence de cinq ans à Paris en tant qu’aumônier de l’ambassadeur d’Angleterre entre 1583 et 1588 ont été particulièrement fructueux en termes de collecte et de traduction de récits de de voyage et de données géographiques.

Les questions de collecte, de traduction et de transmission de ce matériel parisien, ainsi que l’étude de son effet sur le développement de la pensée impériale en Angleterre et en France seront au centre de cette conférence.

Les jeunes chercheur.se.s (masterant.e.s, doctorant.e.s) sont invité.e.s à présenter une très courte communication (5 minutes) lors de cette conférence. Les communications pourront être faites en présentiel ou via Zoom. 

Les contributions pourront aborder les sujets suivants (sans s’y limiter) :

  • Colonialisme, voyage et commerce à partir d’Oxford et/ou de Paris
  • Récits de voyage du début de l’ère moderne en France et/ou en Grande-Bretagne
  • Formes et circulation des savoirs géographiques
  • Documentation promotionnelle
  • Formation des empires coloniaux britannique/français et rivalité coloniale
  • Diplomatie et relations franco-britanniques du début de l’ère moderne
  • Premières rivalités coloniales franco-britannique au début de l’ère moderne
  • Traduction de documents de voyages et de données géographiques

Les résumés en anglais (150 mots), accompagnés d’une courte notice biographique (100 mots), doivent être envoyés à l’adresse <hakluyt.paris.oxford.2022[at]gmail.com > avant le 5 décembre 2021. N’hésitez pas à écrire à cette même adresse pour toute question. 

Une réponse sera envoyée aux participant.e.s avant le 20 décembre 2021. 

    << Fév 2024 >>
    lmmjvsd
    29 30 31 1 2 3 4
    5 6 7 8 9 10 11
    12 13 14 15 16 17 18
    19 20 21 22 23 24 25
    26 27 28 29 1 2 3

    Actualités

    Twitter @LarcaParis