Un an de publications au LARCA : 15 publications en 2021

Publié le 19 mai 2022

15 publications d’ouvrages par les membres du Larca ont ponctué l’année 2021, ils témoignent de la vitalité des axes et traverses de recherche de l’UMR.

Pour l’axe Art et Culture Visuelle :

 

“Fiction historique anglo-américaine : Pouvoirs, savoirs et mémoires”

Coordonné par Marjolaine Boutet, Laurence Cros, Marie-Jeanne Rossignol

Ce numéro spécial est l’aboutissement d’un projet du Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones (Larca, UMR 8225) intitulé « Faire le point sur les fictions historiques », sur lequel une équipe interdisciplinaire (histoire ; études visuelles ; littérature) a travaillé collectivement entre 2019 et 2021 en organisant une série de journées d’études.

En savoir plus…

 

 

 

Absorbed in experience: new perspectives on immersive media – Screen Volume 61, Issue 4

Coordonné par Martine Beugnet et Lily Hibberd

What is it about the topic of immersion and art that simultaneously raises so much enthusiasm and suspicion? Not only is immersion arguably a central feature of the human ability to imagine, it has also been – as far as history permits us to ascertain from images and written words – an evolving apparatus for the imagination itself. From Plato’s Cave to the head-mounted display, the pursuit of experiences that transcend reality has been the driving force of cultural production and a myriad of related technologies.

 

Le cinéma et ses doubles – L’image de film à l’ère du foundfootage numérique et des écrans de poche

Martine Beugnet

Les images de film circulent. Plus que jamais depuis leur numérisation, elles sont extraites, collectées, retouchées, remontées et rediffusées sur des supports variés, avec des conséquences indéniablement positives (redécouvrir des films, explorer la plasticité inégalée de l’image de cinéma) et d’autres plus controversées (le «visionnage», individuel, fragmenté, distrait, qui remplace le regard attentif et le spectacle collectif). C’est aux effets de cette circulation que le présent ouvrage s’intéresse – aux changements de forme, de réception, de sens et de valeur des images qu’elle implique.

 

Vernacular Ways – Les manières de faire vernaculaires – Revue Interfaces n°44

Coordonné par Elinae de Larminat – Jordi Ballesta

Le dossier « Les manières de faire vernaculaires / Vernacular Ways » émane du colloque éponyme, qui s’est tenu à l’Université de Paris et à l’INHA du 22 au 24 janvier 2020. François Brunet fut à l’initiative de ce colloque, qu’il co-organisait avec Jordi Ballesta au moment de sa disparition en décembre 2018. Avec le soutien du LARCA-UMR 8225, Jordi Ballesta et Eliane de Larminat ont choisi de maintenir son organisation et qu’hommage lui soit rendu à cette occasion.

 

Le colloque « Les manières de faire vernaculaires/ Vernacular Ways » a été pensé au croisement de champs de recherche que François Brunet affectionnait : les études visuelles, leur histoire, mais aussi la géographie. Les éditeurs ont également souhaité que les textes du présent dossier cultivent son goût pour les décloisonnements disciplinaires, l’hétérogénéité des objets, les explorations conceptuelles et les dialogues transatlantiques.

 

Art and migration – Revisioning the borders of community

Edited by Bénédicte Miyamoto – Marie Ruiz

This collection offers a response to the view that migration disrupts national heritage. Investigating the mediation provided by migrant art, it asks how we can rethink art history in a way that uproots its reliance on space and place as stable definitions of style. Beginning with an invaluable overview of migration studies terminology and concepts, Art and migration opens dialogues between academics of art history and migrations studies through a series of essays and interviews. It also re-evaluates the cultural understanding of borders and revisits the contours of the art world – a supposedly globalised community re-assessed here as structurally bordered by art market dynamics, career constraints, gatekeeping and patronage networks.

 

Pour l’axe Frontières du Littéraire :

 

La conversation transatlantique – Les échanges franco-américains en poésie depuis 1968

Abigail Lang

Les échanges féconds entre poésie française et américaine depuis le tournant de 1968.
Le dialogue entre la poésie française et la poésie américaine remonte au XIXe siècle. Mais si les Américains en quête de modernité se sont d’emblée tournés vers la France, le courant s’est inversé à partir des années 1970, les poètes français regardant désormais vers les États-Unis au moment où la modernité s’essoufflait. Cette étude rend compte de ce phénomène en mettant au jour les enjeux qui ont préoccupé les poésies française et américaine et motivé leurs échanges.

 

Il n’y a pas assez de feuilles – Susan Howe

Traduction Antoine Cazé

Saisir un double mouvement, du poème vers ­l’histoire et de la vie vers la littérature, pour entrer dans des espaces qui s’imbriquent et nous font traverser l’Océan et la Guerre, c’est l’enjeu de ce livre. Face à une langue intimement attachée à ses origines et à ses littératures anglo-saxonnes, l’écoute se fait attentive et le regard alerte pour capter le plus grand nombre d’accords possibles. Ainsi les poèmes de Susan Howe nous plongent dans un état imaginaire du ­langage, où les liens sont à la fois détruits et réinventés ; la ­lectrice et le lecteur doivent alors reconstituer les articulations et abandonner les conventions, ne pas se fier aux lieux communs mais avoir foi en une langue à reconquérir

 

L’axe Genre et Sexualités

 

Qu’est-ce que l’intersectionnalité ? Dominations plurielles : sexe, classe et race

Sous la direction de Bakshi Sandeep, Boussahba-Bravard Myriam, et Delanoë-Brun Emmanuelle

L’intersectionnalité est un nouvel outil pour mieux penser les inégalités et mieux agir contre elles. Cette notion, qui nous vient du féminisme noir, a été théorisée en 1989 par la juriste Kimberlé W. Crenshaw – dans un article traduit ici pour la première fois en français – et diffusée notamment par la sociologue Patricia Hill Collins dans « La Pensée féministe noire ». Mais à son origine on trouve l’abolitionniste et féministe Sojourner Truth qui, au XIXe siècle, est l’une des premières à avoir montré la double oppression, de race et de sexe, que subissaient certaines femmes. L’intersectionnalité révèle donc que la domination est souvent plurielle et que, de ce fait, les discriminations, dont certaines ne sont pas visibles, peuvent se renforcer les unes les autres. Ce livre en propose une introduction générale et montre son efficacité pratique dans trois domaines : la vie sociale, le militantisme et la culture.

Axe Histoire du politique dans les mondes anglophones :

 

Enraciner l’empire – Une autre histoire du jardin botanique de Calcutta (1860-1910)

Marine Bellego

Ce livre étudie le rôle à la fois symbolique et économique qu’a joué le jardin botanique de Calcutta dans le dispositif d’un empire alors à son apogée. À l’aide d’archives inexploitées jusqu’ici, Marine Bellégo nous plonge dans le quotidien à la fois monotone et tourmenté de l’un des plus grands jardins botaniques coloniaux. Elle met ainsi au jour les innombrables tensions qui parcouraient ce microcosme impérial dysfonctionnel, faisant un sort aux échecs d’acclimatation, aux désastres logistiques, aux problèmes de main-d’œuvre et à la dureté implacable des relations humaines dans la sphère coloniale. L’ouvrage explore ainsi comment se rejouaient au sein d’un jardin botanique les ambiguïtés, les contradictions et la violence structurelle de l’entreprise impériale.

 

Combattre, punir, photographier – Empires coloniaux, 1890-1914

Daniel Foliard

Des albums privés des soldats coloniaux aux fonds des premières agences d’images, ce livre, véritable archéologie de la photographie de conflit, est une invitation, et une éducation, à lire l’image-choc pour la désarmer plutôt que la subir. L’auteur se focalise sur les clichés de la violence physique et de la destruction armée, pris non pas comme de simples illustrations mais comme les supports d’une relation sociale. Dans ce monde de la fin du XIXe siècle, les conflits se multiplient de façon inédite et les abus coloniaux ponctuent les conquêtes. En les capturant, l’appareil photographique, devenu portable et abordable, transforme profondément l’économie visuelle de la violence, et ce bien avant 1914.

Au-delà d’une histoire des photographies des corps brutalisés et des violences armées, cet ouvrage, loin d’une pornographie du désastre, est aussi une proposition. Comment présenter des photographies montrant les atrocités indicibles pour les penser et en faire l’histoire ? L’observateur, y compris lorsque son regard plonge au cœur des ténèbres, peut retrouver dans les photographies les hommes et les femmes du passé, et non des victimes passives et anonymes figées sur le papier.

 

Capitalism Contested – The New Deal and Its Legacies

Edited Romain Huret, Nelson Lichtenstein Jean-Christian Vinel

Capitalism Contested argues that the New Deal order remains an effective framework to make sense of the transformation of American political economy over the last hundred years. Contributors offer an historicized analysis of the degree to which that political, economic, and ideological order persists and the ways in which it has been transcended or even overthrown. The essays pay attention not only to those ideas and social forces hostile to the New Deal, but to the contradictions and debilities that were present at the inauguration or became inherent within this liberal impulse during the last half of the twentieth century. The unifying thematic among the essays consists not in their subject matter—politics, political economy, social thought, and legal scholarship are represented—but in a historical quest to assess the transformation and fate of an economic and policy order nearly a century after its creation.

 

Histoire orale des mondes ouvriers – Le Mouvement Social – Janvier-Mars 2021

Ariane Mak

Face au dynamisme de l’histoire orale à l’étranger, les pratiques historiennes de l’entretien font, aujourd’hui encore, l’objet de relativement peu de discussions dans le paysage universitaire français. L’enquête orale est pourtant mobilisée par un nombre croissant d’historiens. Si les causes des premières réticences françaises vis-à-vis de la source orale sont connues, c’est l’invisibilisation d’une « histoire orale à la française », pourtant bien active, qui pose désormais question.

 

 

 

La traverse Classes populaires :

 

Histories of Everyday Life – The Making of Popular Social History in Britain, 1918-1979

Laura Carter

Histories of Everyday Life is a study of the production and consumption of popular social history in mid-twentieth century Britain. It explores how non-academic historians, many of them women, developed a new breed of social history after the First World War, identified as the ‘history of everyday life’. The ‘history of everyday life’ was a pedagogical construct based on the perceived educational needs of the new, mass democracy that emerged after 1918. It was popularized to ordinary people in educational settings, through books, in classrooms and museums, and on BBC radio. After tracing its development and dissemination between the 1920s and the 1960s, this book argues that ‘history of everyday life’ declined in the 1970s not because academics invented an alternative ‘new’ social history, but because bottom-up social change rendered this form of popular social history untenable in the changing context of mass education. Histories of Everyday Life ultimately uses the subject of history to demonstrate how profoundly the advent of mass education shaped popular culture in Britain after 1918, arguing that we should see the twentieth century as Britain’s educational century.

Ainsi que la participation à des ouvrages collectifs :

 

Joseph Addison – Tercentenary Essays

Edited by Paul Davis

Ce volume est la première collection de textes publiée sur l’œuvre d’Addison qui inclus toute sa variété. Les quinze chapitres sont regroupés en trois parties : la première étudie l’œuvre d’Addison rédigée dans des genres littéraires autres que journalistique (poésie, traduction, récits de voyage, théâtre) ; la seconde est dédié au travail d’Addison dans The Spectator, à partir de points de vue disciplinaires variés (sociologique et politique, bibliographique et du point de vue de la critique littéraire) ; et la dernière partie explore la réception de l’œuvre d’Addison au sein de différentes sphères culturelles (philosophie, horticulture, histoire de l’art), par différents auteurs et à différentes périodes (la période romantique, l’ère victorienne), et en Grande-Bretagne et Europe, particulièrement en France. L’ouvrage rend hommage comme il se doit à la diversité de l’œuvre de l’un des auteurs épistolaire les plus importants de l’ère géorgienne – un hommage qui n’a que trop tardé.

 

Vladimir Nabokov – Œuvres romanesques complètes

Tome III – Édition publiée sous la direction de Maurice Couturier

Textes traduits de l’anglais, présentés et annotés par René Alladaye, Jean-Bernard Blandenier, Marie Bouchet, Brian Boyd, Gilles Chahine, Yannicke Chupin, Maurice-Edgar Coindreau, Maurice Couturier, Lara Delage-Toriel, Agnès Edel-Roy, Raymond Girard, Dona