Romanticism Across Borders

Publié le 8 mars 2022

Romanticism Across Borders : séminaire jeunes chercheurs 2022

 

“Romanticism across borders” est un séminaire en ligne dédié à la littérature de la période romantique. Il vise à créer un réseau international de recherche et un espace d’échange pour les doctorants et jeunes chercheurs du monde entier, par-delà les frontières. Nous étudierons la notion de frontière telle qu’elle a été développée à l’ère romantique et dans son acception la plus large, et nous tenterons de voir ses résonances avec le contexte actuel. Alors que la crise du Covid 19 a compliqué les voyages à l’international, de nouvelles façons de traverser les frontières ont été pensées permettant de créer des ponts entre les chercheurs du monde entier. 

Ce séminaire est hébergé par l’Université de Paris (LARCA UMR 8225) et coordonné par Camille Adnot, Félix Duperrier et Pauline Hortolland (doctorants). Il se tiendra sur Zoom, de mars à mai, les lundis de 17h30 à 19h (heure de Londres). 

Contactez-nous pour participer au séminaire et obtenir le lien de connexion : 

Compte Twitter : @RoAcrossBorders 

Programme 2022 :

Lundi 14 mars :  Madeleine  Armstrong  (University  of  Cambridge):  « The Sublime and the Beautiful in Edmund Burke’s French Revolution »

Lundi 21 mars :    Caroline    Hildrebrandt    (ENS Lyon):   « Les défis de la sécularisation: de la démythologisation dans les écrits de Herman Melville »

Lundi 18 avril :   Dr   Jake   Phipps   (Durham   University):   “The Art of Romantic Distraction: Tam O’Shanter and Peter Bell”

Lundi 9 mai :  Annise  Rogers  (University  of  Lincoln):  “William Blake’s The Four Zoas”

Lundi 16 mai :  Elisa  Cozzi  (University  of  Oxford):  “Irish-Italian  Literary  Networks 1815-1835”

Lundi 23 mai :   Francesco   Marchionni   (Durham University):  « The Promethean Quest for Knowledge in Shelley’s The Triumph of Life »

Lundi 30 mai : Dr Brian E. Rodriguez (University of Missouri): “Romantic Networks”