Jacob Maillet : “Le climato-scepticisme de Donald Trump : origines, évolutions et perspectives”.

Publié le 4 juin 2024

04 juin 2024 - 17 h 00 min - 19 h 00 min


Séance du séminaire Humanités environnementales  du LARCA (Université Paris Cité-CNRS) qui aura lieu le mardi 4 juin à l’Université Paris Cité de 17h à 19h (salle 830, bâtiment Olympe de Gouges, 8 place P. Ricoeur), et en ligne.
 
Nous aurons le plaisir de recevoir Jacob Maillet (U Paris Cité, LARCA) pour une présentation intitulée “Le climato-scepticisme de Donald Trump : origines, évolutions et perspectives”.
 
Cette présentation visera à analyser le climato-scepticisme de Donald Trump, ses origines et ses implications pour l’avenir. Elle visera à en retracer les fondements intellectuels pour en parcourir les évolutions. La thèse défendue ici sera que la perspective du « trumpisme » vis-à-vis de l’environnement ne constitue plus un climato-scepticisme à proprement parler, mais bien un « anti-environnementalisme » traitant la crise climatique comme une idée (comme le communisme autrefois) plutôt que comme une réalité physique.
 
Jacob Maillet est agrégé d’anglais et docteur en civilisation nord-américaine, spécialiste de la politique des États-Unis. Ses travaux ont porté sur la fin de la guerre froide et la période post-11 septembre. Ils portent aujourd’hui sur le trumpisme et la perception de la crise environnementale.