Pour quelles raisons la double question de l’immersion et de l’art, suscite-t-elle autant d’enthousiasme et de méfiance ? Si l’immersion joue un rôle fondamental dans la capacité humaine à imaginer, elle a également été – pour autant que l’histoire nous permette de le vérifier à partir des images et des écrits – un facteur crucial de l’évolution de l’imagination elle-même. Ainsi, de la caverne de Platon au visiocasque ou HD (head-mounted display), la recherche d’expériences qui transcendent la réalité reste une motivation essentielle de la production culturelle et artistique et du développement d’une myriade de technologies.
Ce dossier présente un éventail de perspectives diverses et parfois divergentes sur le sujet de l’immersion, et répond à certaines des affirmations contradictoires et controversées que le sujet a générées. Il réunit des réflexions sur l’immersion dans l’art et la création, ainsi que la théorie et les technologies de l’immersion, illustrés par des exemples concrets tirés de la production artistique récente. Il rassemble des textes écrits par des théoriciens et des artistes et praticiens qui considèrent les technologies immersives du point de vue de leur esthétique et de leur réception, mais aussi de leur portée sociale et politique.
Screen, Volume 61, Issue 4, Winter 2020, https://doi.org/10.1093/screen/hjaa054
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Table of content/Table des matières :
- Absorbed in experience: new perspectives on immersive media Introduction
Martine Beugnet, Lily Hibberd
Pages 586–593, https://doi.org/10.1093/screen/hjaa054 - Towards an-iconology: the image as environment
Andrea Pinotti
Pages 594–603, https://doi.org/10.1093/screen/hjaa060 - Interview with Alejandro G. Iñárritu
Martine Beugnet, Lily Hibberd
Pages 604–614, https://doi.org/10.1093/screen/hjaa056 - ‘Real-time’ virtual reality and the limits of immersion
Richard Misek
Pages 615–624, https://doi.org/10.1093/screen/hjaa058 - Togetherness?
Adrian Martin
Pages 625–634, https://doi.org/10.1093/screen/hjaa059 - Prosthetic architectures of the senses: museums and immersion
Sarah Kenderdine
Pages 635–645, https://doi.org/10.1093/screen/hjaa057