Les membres de l’axe :

Laetitia Coussement-Boillot est spécialiste de littérature anglaise de la première modernité (XVIème et XVIIème siècles), du théâtre de Shakespeare et de ses contemporains, et des femmes auteures de cette période. Elle participe actuellement à l’élaboration du projet d’encyclopédie en ligne « Les objets de la littérature baroque : littérature et culture matérielle dans les Iles britanniques et la France de la première modernité ».

 

Ariane Fennetaux est spécialiste de la culture matérielle du long dix-huitième siècle, du vêtement et textile, et du recyclage. Elle travaille actuellement sur l’histoire du vêtement appréhendée d’un point de vue d’histoire matérielle et d’histoire globale. Plus particulièrement elle travaille à un projet portant sur les robes de chambre et la circulation des techniques et des pratiques à l’ère de la première globalisation. Elle coordonne l’action structurante Global Matters qui porte sur les circulations matérielles à l’époque moderne.

Le projet associe les laboratoires LARCA, CRCAO, ICT, SPHERES et LIED et va permettre un certain nombre de publications sur la culture matérielle et sur l’histoire globale. En collaboration avec des musées et leurs conservateurs, un série de capsules vidéos de médiation de la recherche sont en cours de réalisation.

 

Jean-Marie Fournier est spécialiste de littérature romantique, de poétique et de l’orientalisme et travaille actuellement à la rédaction d’un ouvrage sur les diverses traditions qui conduisent à la forme spécifique de l’ode romantique.

 

 

John-Erik Hansson est maître de conférences en histoire britannique au LARCA. Il a récemment publié deux essais sur la littérature pour enfants de Godwin, « Through the Looking-Glasses : Godwin’s Biographies for Children » (2021) et « William Godwin, Romantic-Era Historiography and the Political Cultures of Infancy » (2020). Il est également co-éditeur du blog Ideology, Theory, Practice.

 

 

Charles-Edouard Levillain est spécialiste des relations anglo-néerlandaises entre 1650-1750 et sur l’historiographie du Grand Siècle. Il travaille actuellement sur une monographie sur « The Life & Times of Marlborough » de Churchill.

 

 

photoSpécialiste de la littérature anglaise des XVIème et XVIIème siècles, avec un intérêt particulier pour le théâtre (Shakespeare et ses contemporains), la littérature viatique et la géographique, et la réception de l’image de l’Orient (empire ottoman et Perse) dans ces cadres. Ses travaux les plus récents incluent une édition critique de Three Romances of Eastern Conquests (Manchester University Press, 2018) et un volume collectif d’essais co-édités avec Claire Gallien sur Eastern Resonances in Early Modern England (Palgrave Macmillan, à paraître fin 2019).

 

Frédéric Ogée est spécialiste de littérature et d’histoire de l’art britanniques. Commissaire de l’exposition sur le peintre anglais William Hogarth au Musée du Louvre en 2006, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment Les paysages absolus (Hazan, 2010) sur J.M.W.Turner. Il écrit actuellement une monographie sur le portraitiste Thomas Lawrence (1769-1830), et prépare une anthologie d’écrits d’artistes, Truth and British Art, 1700-1945.

 

Allan Potofsky est spécialiste de l’histoire du monde dans l’espace atlantique, des Révolutions américaine et française et de l’histoire urbaine. Il travaille actuellement sur un projet de livre : Paris-Atlantique, XVIIe et XVIIIe, et sur un article « Relations entre les Révolutions américaines et française, le commerce franco-américain, et le corps consulaire français dans l’Amérique du nord ».

 

Sophie Vasset travaille sur l’histoire de la médecine et la littérature au dix-huitième siècle. Ses recherches actuelles portent sur la stérilité et les eaux minérales en Grande-Bretagne.

 

 

Doctorants

Mathilde Alazraki, ancienne élève de l’École Normale Supérieure Paris-Saclay, est en quatrième année de doctorat à l’Université Paris Cité, au sein du laboratoire LARCA (UMR8225, CNRS). Sa thèse, sous la direction de Ladan Niayesh, porte sur le rôle des femmes dans les relations diplomatiques entre l’Angleterre et l’Orient durant la période de la Première Modernité. Elle est également secrétaire du  Paris Early Modern Seminar (PEMS).

 

 

Victoria Griffon est professeure agrégée d’anglais et enseigne actuellement dans le secondaire. Elle prépare une thèse en littérature anglaise depuis septembre 2018, intitulée “Décentrement, discontinuités et ruptures dans la poésie épique de John Milton” sous la direction de Ladan Niayesh.

 

Gwendoline Guy travaille sous la direction de Ladan Niayesh sur une thèse intitulée « ‘Stand still, you ever-moving spheres of heaven’ : l’espace-temps dans le théâtre de Christopher Marlowe ».

 

 

 

Louise McCarthy est doctorante au Larca sous la direction de Ladan Niayesh. Sa thèse est intitulée : “Visions d’abondance: la cartographie de propagande des Compagnies de la Virginie et des Indes Orientales (1600-1626).”

 

Alice Monter est doctorante à l’Université de Paris et l’Université de Liverpool, sous la direction de Frédéric Ogée et Gregory Lynall. Sa thèse en cotutelle porte sur la satire politique et l’identité partisane Tory, ainsi que sur les aspects politiques du système de patronage, dans la première moitié du dix-huitième siècle.

 

 

 

Louise Roszak est doctorante au Larca sous la direction de Ladan Niayesh.
Elle prépare depuis septembre 2022 une thèse intitulée: “De «gender-blind» à «gender-conscious» dans les mises au scène au Shakespeare’s Globe: ascension (et déclin?) d’un concept.”

 

 

Manon Turban est professeure agrégée d’anglais et prépare actuellement une thèse sur les monstres et les émotions dans le théâtre de Shakespeare. Ce travail s’inscrit dans la continuité de son mémoire de M2 consacré à l’étude des monstres et du monstrueux dans A Midsummer Night’s Dream, Othello et The Tempest et qui reçut le prix du mémoire de la Société Française Shakespeare en janvier 2016.