Frédéric Ogée
Recherche
Thèmes de recherche
- Art britannique
- Le long 18ème-siècle (1660-1851)
- Littérature
- Jardins et paysages
- Histoire des idées
Recherche en cours
J’écris actuellement une série de quatre monographies (400 pages, 350 illustrations) sur des artistes britanniques (Thomas Lawrence / J.M.W.Turner / Thomas Gainsborough / William Hogarth) pour l’éditeur Cohen & Cohen à Paris. Le premier volume a paru en décembre 2022. Les trois autres suivront en 2024 et 2026.
Thèmes d’encadrement, master et doctorat
- 14 thèses encadrées
- Très nombreuses directions de mémoires de Master 1 et 2
- Sujets :
- Art britannique
- Le long 18ème-siècle (1660-1851)
- Littérature
- Jardins et paysages
- Histoire des idées
Biographie
Parcours
- Baccalauréat Section C (1974)
- Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud (1977-1982)
- Licence d’Anglais (1977) : Université Paris X – Nanterre
- Maîtrise d’Anglais (1979) : idem
- Option : Littérature et histoire des idées Sujet du mémoire :
- Author-reader relations in Laurence Sterne’s Tristram Shandy
- Mention: Très bien
- Agrégation d’Anglais – Option Littérature – Rang : 17 (1980)
- Doctorat de 3ème cycle en Littérature anglaise (Décembre 1984) sous la direction de Monsieur le Professeur Claude Bruneteau, Université de Paris X – Nanterre.
Sujet : Henry Fielding et l’esthétique : contribution à l’analyse des trois romans de Henry Fielding à la lumière de l’Analyse de la Beauté de William Hogarth.
Mention : Très bien à l’unanimité du jury. - Assistant puis Maître de conférences, Université Paris X Nanterre, 1986-1996
- Habilitation à diriger des recherches (octobre 1993)
- Inscription sur la liste de qualification aux fonctions de professeur des universités (11 ème
- section du CNU), 1994
- Professeur des Universités, U.F.R. d’Études Anglophones, Université Paris Cité (depuis 1996)
Responsabilités scientifiques et pédagogiques
- Membre du Conseil scientifique de la Ville de Paris, 2014-2019 / 2019-
- Membre du Comité editorial de «18th-Century Worlds publication series », Liverpool University Press, depuis 2011.
- Membre du Tate Britain Advisory Council, Tate Britain Museum, Londres, 2014-2017.
- Vice-Président Relations internationals, 2006-2008
- Membre élu du Conseil scientifique de l’Universioté Paris Diderot, 2002-06.
Media
Publications
-
Les réécritures pour le jeune public au XVIIIe et au début du XIXe siècle
-
Le génie du portrait anglais
-
Tercentenary Essays
Articles
Livres et ouvrages collectifs
- Thomas Lawrence, le génie du portrait anglais, Paris, Cohen & Cohen, 2022.
- Jardins et Civilisations, in collaboration with Aurélie Godet, Collection “Jardins et sociétés” Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, 2018.
- Sensing the World- Taste and the senses in the Eighteenth Century (II), Trier: Wissenschaftlicher Verlag, 2017.
- A paraître:
- J.M.W.Turner, Paris, Cohen & Cohen, Autumn 2023.
- Thomas Gainsborough, Paris, Cohen & Cohen, 2024.
- William Hogarth, Paris, Cohen & Cohen, 2025
Articles; chapitres d’ouvrages :
- “Nature and Imagination: the posterity of Joseph Addison’s ‘Pleasures’ in British Enlightenment culture”, in Joseph Addison, a volume of tercentenary essays, Paul Davis, ed. Oxford University Press, 2022.
- “Turner, English landscape and the Anthropo(s)cenic”, in British Art and the Environment, Charlotte Gould and Sophie Mesplède eds., London & New York, Routledge, 2021.
- “The Pleasure of Progress: Hogarth and the Pictorial Sequence” in Hogarth: Places and Progress, David Bindman, ed. London, Sir John Soane’s Museum, 2019.
- Pourquoi l’art anglais est-il anglais?, Preface to the first French translation of Nikolaus Pevsner’s The Englishness of English Art, Paris, Klincksieck, 2019.
- “Hogarth’s Bellies”, in Entrails and Digestion in the Eighteenth Century, Sylvie Kleiman-Lafon and Sophie Vasset eds., Manchester University Press, 2018.
- “Joseph Addison, Le Spectateur n°414 (1712)”, in Mickael Jacob, ed., Des jardins & des livres, exhibition catalogue, Geneva, Fondation Bodmer/MetisPresses, 2018. Prix littéraire René Pechère 2018.