Anne Bertrand

Docteur en Langue et culture anglophones

ann.bertrand@wanadoo.fr

Recherche | Biographie | Medias | Publications | Articles

Recherche

Thèmes de recherche

  • Histoire de la photographie, en particulier américaine
  • Écrits et propos d’artiste
  • Littérature et photographie
  • Histoire de l’art moderne et contemporain

Recherche en cours

Biographie

Parcours

  • Février 2019 : Qualifiée auprès du Conseil national des universités, sections 11 (Langues
    et littératures anglaises et anglo-saxonnes) et 22 (Histoire et civilisations : histoire des
    mondes modernes, histoire du monde contemporain, de l’art, de la musique)
  • Avril 2018 : Doctorat en Langue et culture anglophones, université Paris Diderot-Paris 7,
    sous la direction de François Brunet, en codirection avec Michel Poivert en Histoire de l’art
    à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne
  • Juillet 2013-Janvier 2014 : Lauréate d’une bourse Fulbright, six mois de recherche à New
    York et New Haven en tant que chercheur invité (Visiting Fellow) à l’université Yale
  • 1989 : DEA d’Histoire de l’art, université Paris 10 Nanterre
  • 1988 : Maîtrise d’Histoire, université Paris 10 Nanterre

Situation actuelle

  • Avril 2018 : Docteur en Langue et culture anglophones, thèse “Walker Evans, Écrits et propos. Édition critique” soutenue en 2018
  • Depuis 2007 : Professeur de théorie/histoire des arts à la Haute école des arts du Rhin (HEAR), Strasbourg

 

>> Télécharger le CV complet

Media

    Publications

    Articles

    2023

    – « L’Œuvre-clé », art press : « Ugo Rondinone, A Diary of Clouds, 2008 », n° 506, janvier, 23-24 

    2022

    • « Double Huston », Trafic. Almanach 2023, 398-408
    • « Bice Curiger », Critique d’art, n° 59, automne-hiver, 78-81
    • « Jean-Luc Mylayne », Les Carnets du paysage, n° 41, L’Air, septembre, 82-87
    • « Lewis Baltz ou le scepticisme », in Clara Guislain & Émilie Robert dir, La Rhétorique de l’anti-subjectivité dans l’art américain, actes de la journée d’études du 18 septembre 2019 à l’INHA, cf. http://hicsa.univ-paris1.fr/page.php?r=133&id=1154&lang=fr
    • « Nicole Eisenman à la Fondation Van Gogh, Arles », art press, n° 503, octobre, 74
    • « Rencontres d’Arles 2022, épisode 2 : Lukas Hoffmann “Evergreen” », site d’art press, 8 juillet, cf. https://www.artpress.com/2022/07/08/rencontres-darles-2022-episode-2-lukas-hoffmann-evergreen/
    • « L’Œuvre-clé », art press : « Le Non de Jimmie Durham », n° 497, mars, 83-84 ; « Cristina Iglesias. Le Sol au-dessus de nos têtes », n° 500, juin, 84-85 ; « L’Autre peinture de Peter Doig », n° 502, septembre, 19-20 
    • « Julien Guinand, “Two Mountains”, Le Bleu du ciel, Lyon », art press, n° 495, janvier, 75

    2021

    • « La Compagnie des Indes », Trafic, n° 120, hiver 2021-2022, 108-117
    • « Corpus. L’œuvre de John Coplans » et « L. Corbel & C. Viart dir., Paperboard. La conférence performance : artistes et cas d’étude », art press, n° 494, décembre, 44-47 et 97
    • « Roni Horn. Le temps parle de nous » et « Lothar Baumgarten, Marian Goodman Gallery, Paris », art press, n° 493, novembre, 48-51 et 72
    • « Le Présent de Michael Schmidt », art press, n° 490, juillet-août, 68-72
    • « Svetlana Alpers, Walker Evans. Starting from Scratch », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 157, 108-111
    • « Frédéric Bruly Bouabré. Feuilles volages », art press, n° 488, mai, 94
    • « L’Œuvre-clé », art press : « Seichi Furuya, Graz, 1979 », n° 486-487, mars-avril, 26-27 ; « Rineke Djikstra, The Buzz Club, Liverpool, UK-Mystery World, Zandaam, NL, 1996-1997 », n° 488, mai, 20-21 ; « Mario Merz, Invasione, 1997-2000 », n° 491, juillet-août, 22-23 et « Helen Levitt, New York, 1980 », n° 493, novembre, 19-20
    • Traduction depuis l’anglais de Sharon Lockhart, « “L’Amour passe. La passion reste.” Jean-Pierre Beauviala », Les Saisons. Une part discrète du film, n° 3, mars 2021, 24-27

    2020

    • « Gabriel Orozco. L’atelier des écrits », art press, n° 483-484, décembre-janvier 2021, 66-69
    • « Jean-Christophe Bailly, L’Imagement » et « Clara Schulmann. Zizanies », art press, n° 479, juillet-août, 89 et 97
    • « Robert Frank à Mabou », Trafic, n° 114, juin, 49-58
    • « Wolfgang Tillmans, WIELS, Bruxelles », art press, n° 476, avril, 74
    • « Dan Graham. Galerie Marian Goodman, Paris », art press, n° 473, janvier, 79
    • « L’Œuvre-clé », art press : « Rebecca Horn, Memorial Promenade, 1990 », n° 473, janvier, 18-19 ; « Robert Gober, Slides of a Changing Painting, 1990 », n° 477-478, mai-juin, 16-17 ; « Tatiana Trouvé, Djinns, 2005 », n° 480-481, mai-juin, 20-21 et « Erik Dietman, L’Ami de personne, 1992-1998 », n° 483-484, décembre-janvier 2021
    • « Gilles Saussier, Spolia, Cherbourg-Octeville, le Point du jour, 2018 », Transbordeur, n° 4, 188-189

    2019

    • « Les Hasards et la monteuse. Sur trois films de Tacita Dean », Trafic, n° 112, décembre, 129-139
    • « Philippe-Alain Michaud, Âmes primitives. Figures de film, de peluche et de papier », art press n° 472, décembre, 97
    • Traduction depuis l’anglais de Tacita Dean, « Antigone », Les Saisons. Une part discrète du film, n° 2, juin 2019, 1-3
    • « Photographe Théoricien », dossier Luigi Ghirri, art press, n° 465, avril, 50-53
    • « Détruire : “The Wreckers”, portfolio de Walker Evans dans Fortune, mai 1951 », in Jordi Ballesta & Anne-Céline Callens dir., Photographier le chantier. Transformation, inachèvement, altération, désordre, Hermann, 43-56
    • Traduction de l’anglais de Tacita Dean, « Antigone », Les Saisons, une part discrète du film, n° 2, 1-3
    • « Ailleurs/Elsewhere », in Alix Delmas. Captures, Loco, 8-11
    • « Jean-Louis Garnell, Centre photographique Marseille », art press, n° 469, septembre 2019, 73
    • « Allan Sekula, Marian Goodman Gallery, Londres », art press, n° 467, juin 2019, 73
    • « Photographe Théoricien », dossier Luigi Ghirri, art press, n° 465, avril 2019, 50-53
    • « Jean-Luc Mylayne à la Fondation Van Gogh, Arles », art press, n° 463, février 2019, 69

    2018

    • « Dorothea Lange au Jeu de Paume », art press, n° 461, décembre 2018, 76
    • « Arnaud Claass, Essai sur Robert Frank », art press, n° 460, novembre 2018, 97

    2017

    • « Evans’s Portrait in Words: A Descriptive History of “James Agee in 1936” », in Michael A. Lofaro dir., Let Us Now Praise Famous Men at 75, University of Tennessee Press, Knoxville, 2017, 61-93
    • « “I’m a writer too.” Les textes de Walker Evans/The Texts of Walker Evans », in Clément Chéroux dir., Walker Evans, cat. exp., Éditions du Centre Pompidou-Del Monico/Prestel, Paris-New York, 2017, 39-44

    2016

    • Walker Evans, « Mû par la rage et la passion pour l’art », traduction de l’anglais (États-Unis) et « Evans on Agee : un portrait fait de mots », Trafic, n° 97, printemps, 112-116 et 117-142

    2013

    • « Janus », in Philippe Droguet. Blow Up, cat. exp., Musée d’Art contemporain de Lyon-Liénart éditions, Lyon-Paris, 15-28

    2011

    • « Looking In. Robert Frank’s The Americans », compte rendu du cat. exp. de la National Gallery of Art de Washington (NGA-Steidl, Washington-Göttingen, 2009), études photographiques, n° 27, mai 2011, https://etudesphotographiques.revues.org/3152

    2010

    • Opening of Le Bal, Paris. Anonymes », Camera Austria, n° 112, 78-79
    • « Il Diluvio/The Deluge », texte sur Chiaralice Rizzi & Alessandro Laita, in Atelier BLM Notebook 2010, Fondazione Bavilacqua La Masa, Venise, 92-96
    • « Paul van der Eerden meets William Blake », in L’Album factice, Musées de la Ville de Strasbourg, 6 et 17

    2009

    • Jean-Luc Mylayne. Musée d’Art contemporain de Lyon », art press, n° 359, septembre, 91
    • « Guy Tillim: Jo’Burg & Avenue Patrice Lumumba », Camera Austria, n° 106, 63
    • « Histoires de la photographie américaine » 11 et 12/12, Vacarme : « Lewis Baltz, terre vaine », n° 48, printemps, 66-69 et « Robert Adams, malgré », n° 49, été, 64-67
    • « Génie féminin ? Fabliau pour Hélène Delprat », La Table des négociations, n° 16, mars 2009,19-22
    • « D’une Chine l’autre. Histoire d’un reportage d’Henri Cartier-Bresson », in Anne Cartier-Bresson & Jean-Pierre Montier dir., Revoir Henri Cartier-Bresson, actes du colloque, Textuel, 348-363

    2008

    • « Histoires de la photographie américaine » 5 à 7/12, Vacarme : « Helen Levitt couleur des rues », n° 43, 72-74 ; « Wright Morris l’habité », n° 44, 58-61 ; et « Impossible Pittsburgh par W. Eugene Smith », n° 45, 58-61
    • « Des chaussons rouges (et un fantôme) », Trafic, n° 66, été, 96-107
    • « Vibratile », in Henri Foucault : Danse avec moi/Dance with me. OEuvres 1987-2008, cat. exp., Hôtel de la Monnaie, 115-119
    • « Diane Arbus » et « Richard Avedon », Encyclopaedia Universalis (nouvelle éd.), vol. 2

    2007

    • Histoires de la photographie américaine », 1 à 4/12, Vacarme : « Belles de Bellocq », n° 39, printemps, 76-79 ; « Lee Friedlander, signes muets », n° 40, été, 90-94 ; « Walker Evans, la conscience de l’Amérique », n° 41, automne, 62-66 et « Robert Frank, après Les Américains », n° 42, hiver, 69-72
    • « Gilles Saussier, Studio Shakhari Bazar », Camera Austria, n° 98, 99-100
    • « “I am a camera” : Robert Frank et ses films », Trafic, n° 62, été, 77-89

    2006

    • « L’Homme aux gants. William Eggleston dans By the Ways », Trafic, n° 59, automne, 17-23
    • « L’École de l’oeil. Eggleston à Dunkerque », Vacarme, n° 35, printemps, 54-58
    • « Denkbilder », texte accompagnant le portfolio de Jean-Luc Mylayne, Camera Austria, n° 93, 18-29

    2005

    • « Un an dans la photographie d’Irving Penn », Trafic, n° 55, automne, 38-48
    • « Histoires jamais écrites. Ralph Eugene Meatyard », Vacarme, n° 32, été, 52-55
    • « Working on Images », texte sur Jörg Sasse, in Deutsche Börse für Photographie Prize, cat. exp., The Photographers’ Gallery, Londres, 61-63
    • Traduction du « New York de Nobuyoshi Araki » de Jim Jarmusch (1996), Trafic, n° 55, automne, 49-52

    2004

    • « Qui a peur de Diane Arbus ? », Vacarme, n° 30, hiver 2004-2005, 94-99
    • « Une vie en peinture. Entretien avec Jean Louis Schefer », Vacarme, n° 28, été, 54-60
    • « Intermediate Images », texte du portfolio de Melik Ohanian, Camera Austria, n° 86, 17-28
    • « L’Oubli », texte sur Jean Olivier Hucleux, in Étrangement proche/Seltsam vertraut, cat. exp., Saarland Museum, Sarrebrück, 39-46
    • Traduction de l’anglais, avec Corinne Réti, de Machiel Botman, Rainchild, Le Point du jour-Schaden.com,Paris-Cologne

    2003

    • Frères Le Nain », Vacarme, n° 26, hiver 2003-2004, 48-50
    • Textes pour la monographie Kristale Company: Melik Ohanian, HYX, Orléans, 28-29, 88-93 et 240-244
    • « Une salle pleine de gens », in Stephan Balkenhol, cat. exp., Le Rectangle, centre d’Art contemporain de Lyon-Galerie Thaddaeus Ropac, Lyon-Paris, 9-23

    2002

    • « Couleur jardin gris », Vacarme, n° 21, automne, 79-82
    • « Neige, Nuit », brochure accompagnant l’exposition Nightsnow de Melik Ohanian, Galleria Navona, Rome

    2001

    • « Un monde/A Whole World », in Connivence. Biennale d’art contemporain de Lyon, cat. exp., RMN, Lyon, 18-32
    • Textes pour le Guide de la collection de Carré d’art–Musée d’Art contemporain de Nîmes, RMN, Lyon

    2000

    • Poésie obscure », texte pour l’exposition d’Henri Foucault, Galerie Michèle Chomette
    • « Épiphanies pour Marc Trivier », texte pour l’exposition de la Galerie Windows, Bruxelles

    1999

    • Texte sur la programmation vidéo Home Screen Home de Michael Shamberg au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, Madrid, repris in Parachute, n° 96, octobre-décembre

    1998

    • Textes pour le catalogue de La Collection de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, Actes Sud, Arles