Essai vidéo – la critique vidéographique, nouvel horizon des études visuelles – 14/15 Octobre 2021

Posted on September 20, 2021

Une Collaboration CERILAC-LARCA

(Ariane Hudelet, Diane Arnaud, Martine Beugnet)

 

Avec la participation de :

  • Richard Misek de Grande Bretagne,
  • Kevin B. Lee, d’Allemagne,
  • Chloé Galibert-Laîné, de Suisse,
  • Johanness Binotto de Suisse,

 

La critique vidéographique, ou l’essai vidéo, est un médium en plein essor au sein des études visuelles, notamment dans les pays anglophones (Jason Mittell aux États-Unis, Laura Mulvey, Catherine Grant ou Richard Misek en Grande-Bretagne) ainsi qu’en Allemagne (Kevin B. Lee, Kathleen Loock). Elle figure désormais en bonne place à la fois comme pratique de recherche, outil pédagogique et mode de publication scientifique : un nombre toujours plus important de revues en ligne sont entièrement dédiées ou incluent un volet essai vidéo. 

Ce colloque international entreprendra de contextualiser et de structurer ce nouveau champ en France, et d’initier des collaborations européennes. Si les explorations individuelles existent (Chloé Galibert-Laîné, Martine Beugnet, Diane Arnaud), en France aucun événement centré sur l’essai vidéo n’a jusqu’ici permis aux chercheuses et chercheurs, doctorantes et doctorants et vidéastes de partager leurs pratiques, leurs méthodes et leurs réflexions sur cette forme, ni de construire d’éventuels projets en commun.

L’essai vidéo continue, renouvelle et systématise certaines pratiques historiquement associées au cinéma expérimental et au cinéma de remploi. Il s’agit d’une tout autre chose que d’une simple ‘mise en images’ de ce qui pourrait être exprimé dans un article universitaire. Le changement de médium permet de penser différemment, dans la logique dynamique de la recherche création, et constitue un horizon épistémologique et méthodologique passionnant en matière d’analyse du cinéma, des séries télévisées, ou de la culture visuelle dans son ensemble. Permettant de faire l’économie de la description textuelle de l’image, la critique vidéographique peut ainsi manier l’espace et le temps de l’image mobile pour mieux en explorer les ressorts narratifs, esthétiques, ou idéologiques. Elle permet aussi, dans le cas du ‘desktop essay’, de mettre en scène le processus de recherche et le rôle de l’interface numérique dans notre rapport aux images et au savoir. 

Le colloque international organisé par le CERILAC et le LARCA permettra de confronter les approches de vidéastes-essayistes confirmés (Catherine Grant, Chloé Galibert-Laîné, Kevin B. Lee, Jason Mittell) aux pratiques émergentes de chercheuses et de chercheurs venus plus récemment à la forme. À partir d’exemples concrets (essais déjà réalisés et projets en cours), les réflexions porteront aussi sur les enjeux méthodologiques, technologiques, épistémologiques, éthiques, ou légaux, liés à ce nouveau mode de réflexion et de diffusion de la recherche.

    << Feb 2024 >>
    MTWTFSS
    29 30 31 1 2 3 4
    5 6 7 8 9 10 11
    12 13 14 15 16 17 18
    19 20 21 22 23 24 25
    26 27 28 29 1 2 3

    News

    Twitter @LarcaParis