Arts et Cultures Visuelles
L’axe de recherche « Arts et Cultures visuelles » fédère au sein du LARCA les recherches touchant aux arts et cultures visuelles de l’aire anglophone, sans exclusivité de média ou d’aire culturelle. Articulant une réflexion historique et esthétique sur les formes de la culture visuelle, ces recherches portent sur l’image en mouvement comme sur l’image fixe : peinture, photographie, film, vidéo, télévision, sculpture, nouveaux médias…
Les activités de l’axe concernent l’art et la culture visuelle sous l’angle de la création, de la diffusion, de la circulation et de la réception, ainsi que l’étude des institutions (musées, galeries, festivals, fondations…). Les travaux des membres de l’axe permettent de fertiles interfaces avec les autres axes du LARCA et s’élaborent au sein de discussions de groupe dans le cadre du séminaire d’axe.
- Le séminaire de l’axe « Arts et Cultures Visuelles » a lieu le lundi de 17h00 à 19h, salle 830, Olympe de Gouges, et par Zoom pour ceux qui ne peuvent nous rejoindre.
Responsables de l’axe :
Catherine Bernard et Eliane de Larminat
Séminaire lié :
Séminaire d’axe : Arts et culture visuelle
Le carnet de recherche Hypothèse :
https://artscultvis.hypotheses.org/
Projets en cours :
Les actualités de l’axe
test article
blabla
Parution de Cinématérialismes, ouvrage collectif co-édité par les doctorants et néo-docteurs du groupe GERMAINE (LARCA et CERILAC)
Cet ouvrage collectif explore les points de contact existant entre le cinéma et les traditions historiques et philosophiques du matérialisme. Les articles réunis proposent de réinscrire la description de la matière visuelle et so¬nore des images dans un travail...
Le Grand Prix d’Honneur de la SAES est décerné à Catherine Bernard
Le LARCA est très heureux d’annoncer que Catherine Bernard reçoit le vendredi 4 octobre le Grand Prix de la recherche de la SAES. Le laboratoire est très fier de cette reconnaissance amplement méritée, et félicite Catherine pour tout le travail qu’elle a accompli...
Projet Emergences 2024-2026 – “Confined Aesthetics: visual practices and image making of/in closed institutions (1990-2024)”
Closed institutions – prison-houses, immigration removal centers, as well as hospitals – engineer complex visual systems. Undoubtedly, the hospital, the removal center and the prison have different logics and purposes. Yet, they also have in common, in their own...