L’ANR High Vision met son jeu de données à disposition à l’occasion du Hackathon pictorIA x BnF DataLab les 19 et 20 décembre.

Portait d’Abdelkrim réalisé durant la guerre du Rif (1924-1925) pour la presse internationale, on notera les retouches en vue de la reproduction de cette image dans la presse illustrée

© Fonds Forbin, Service Historique de la Défense (Vincennes, France)

Le Consortium Huma-Num pictorIA organise en en collaboration avec le DataLab de la BnF un hackathon les 19 et 20 décembre 2024. Cet événement est ouvert à celles et ceux qui s’intéressent à l’exploration et à l’analyse de jeux de données patrimoniales visuelles et multimodales avec des outils d’apprentissage machine et d’intelligence artificielle.

Objectifs

Sur deux jours, les participants travailleront sur :

  • L’exploration de jeux de données visuelles peu structurées issus des collections de la BnF et d’autres partenaires du consortium.
  • La réponse à des questions de recherche autour de la circulation des images, du précatalogage et de l’exploration des similarités.
  • Le développement de scripts et applications et la structuration de ces données, en vue de leur mise à disposition sur le GitLab de pictorIA.

En savoir plus : https://pictoria.hypotheses.org/2801

Dans ce cadre, High Vision met à disposition le jeux de données du Petit Parisien, grâce au partenariat avec les  Archives Nationales.

Ces données vont être traitées entre autre par des stagiaires en vision par ordinateur de l’ANR (LIP6/LIPADE).

En savoir plus sur l’ANR : High Vision