Lundi 7 juin, le séminaire LISTEN reçoit Magali Nachtergael en conversation avec Bastien Goursaud à propos de son livre
Poet against the machine. Une histoire technopolitique de la littérature (Le mot et le reste, coll. Arts visuels, 2020).
De 16h00 à 18h00.
De la poésie sonore jusqu’au numérique en passant par le rap, Poet Against The Machine raconte l’histoire politique des machines, des médias et de la technologie dans la poésie hors du livre. À l’heure du tout-numérique, cet essai revient sur les contre-cultures poétiques sur scène, dans les festivals et les communautés alternatives et interroge la prétendue neutralité des médiums. Que ce soit avec un magnétophone ou un algorithme, l’humain et la machine sont en constante interaction dans une lutte créative et symbolique. Dans cet état de modernité technique avancée où le média a autant de place que le texte, les hiérarchies sont bousculées, laissant la possibilité d’une néolittérature libérée du livre et de ses canons.
Magali Nachtergael est née entre les générations X et Y, élevée avec des ordinateurs, elle entretient des liens étroits avec son smartphone. Professeure de littérature et arts contemporains, elle a publié Les Mythologies individuelles, récit de soi et photographie au XXe siècle (Rodopi, 2012), Roland Barthes contemporain (Max Milo, 2015) et édité un collectif sur les littératures expérimentales. Elle est également commissaire d’exposition et critique d’art.
LISTEN est un séminaire interdisciplinaire lié à l’axe Frontières du Littéraire. Il a pour objectif de réunir les chercheur.ses de différents champs qui étudient des objets sonores (ou audiovisuels) et/ou qui travaillent sur des phénomènes dont ils considèrent la dimension sonore (sound studies) pour réfléchir ensemble à de possibles méthodologies d’écoute.
Pour plus d’informations, ou pour être informé.es des prochaines séances du séminaire à la rentrée 2021, merci d’écrire à Abigail Lang ou à Ella Waldmann.