« La chanson populaire francophone : airs et ondes entre le Canada et la France »
Études canadiennes / Canadian Studies 93, 2022
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Résumé
Ce numéro thématique de la revue est porté par deux spécialistes de la chanson, l’un français et l’autre franco-ontarienne : Stéphane Hirschi de l’Université Polytechnique Hauts-de-France et Johanne Melançon de l’Université d’Ottawa. Il propose quelques regards sur les phénomènes de rencontre entre la France et le Canada francophone, à travers le medium de la chanson, dans ses paroles, sa musique et son interprétation… S’y croisent les champs disciplinaires : sociologie, études littéraires, cantologie, perspectives historiques ; et les répertoires : des styles populaires de variété jusqu’aux expressions contemporaines du rap, de chanteurs médiatisés à artistes confidentiels. C’est la notion de croisement qui a présidé à ce numéro : pluralité des approches, des univers artistiques, des époques, et bien sûr des continents d’origine, avec un seul fil conducteur : la dynamique des échanges.
Table des matières
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Avant-propos [Texte intégral]
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Cinquante ans de duos : modalités transatlantiques [Texte intégral]50 years of duets: transatlantic strategies
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“The most distant echoes are the sweetest”: French, revolutionary, republican and Napoleonic song in the Canadian Patriot movement
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Du Québec à la France : Georges Dor, Jacques Canetti et le défi d’une carrière à Paris [Texte intégral]From Quebec to France: Georges Dor, Jacques Canetti and the challenge of a career in Paris
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Bernard Dimey et le Québec : Une histoire d’art et d’amitié entre Montréal (Canada), Montmartre (Paris) et Langres (berceau de Jeanne Mance en France) [Texte intégral]Bernard Dimey and Quebec: A story of art and friendship between Montreal (Canada), Montmartre (Paris) and Langres (birthplace of Jeanne Mance in France)
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« Mirabel ou Roissy, tout est partout pareil »? The art of variation and the expressiveness of Luc Plamondon’s writing in the different versions of Starmania (1978-2022)
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« Né pour un p’tit pain, mort pour un croissant » ? Les représentations de la France chez les rappeurs québécois grand public des années 2010 [Texte intégral]« Né pour un p’tit pain, mort pour un croissant »? Representations of France from Mainstream Québécois Rap Artists of the 2010s
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Le froid du quartier : analyse cantologique de cas de featurings entre Sinik et Souldia [Texte intégral]The cold of the neighborhood: A cantological analysis of cases of featurings between Sinik and Souldia
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Varia
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Le nationalisme québécois au XXIe siècle. Trois tendances récentes [Texte intégral]Quebec nationalism in the 21st century. Three recent trends
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The Blinding Sea. Roald Amundsen: a new paradigm and Inuit knowledge
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Critiques
- “This important volume from an authoritative international team of authors sheds significant new light on the comparative development of post-war Conservatism in the western world.”
– Stuart Ball, Professor Emeritus, University of Leicester, UK - “The rich essays collected in this illuminating volume show that the rise of right-wing politics in the United Kingdom, the United States, and France since the 1970s was a remarkably transnational phenomenon. As they attacked social democracy and cultural pluralism, right-wing movements borrowed ideas, visions, vocabularies, and tactics from each other, adapting them to their own national idioms and using advances in one country to win advances elsewhere. Anyone interested in confronting the problems that have proliferated in the wake the right’s reconfiguration of politics – surging inequality, belligerent ethno-nationalism, worker disempowerment and insecurity, and lost faith in the capacity for democratic self-government – has much to learn about the origins of these problems from this important book.”
– Joseph A. McCartin, Georgetown University, USA, author of Collision Course