Martine Beugnet
Professeur
martine.beugnet@univ-paris-diderot.fr
Recherche | Biographie | Medias | Publications | Articles
Recherche
Thèmes de recherche
- Études visuelles
- Cinéma, Vidéo, Média numériques
Recherche en cours
- A paraître: Les devenirs numériques des patrimoines, Michel Bernard, Martine Beugnet et al., Paris : Maisons des Sciences de l’Homme, Automne 2022.
Deux volumes du journal Interfaces sur la notion d’échelle dans les arts et la culture visuelle – une collaboration entre l’axe ACV du LARCA et le département d’études filmiques de King’s College London.
Un livre coécrit avec Kriss Ravetto (UCLA) sur fantômes et politique au cinéma et dans l’art vidéo.
Thèmes d’encadrement, master et doctorat :
- Études visuelles
- Cinéma, Vidéo, Média numériques
Biographie
Parcours :
- 1997-1999, Lecturer, Université de Northumbrie
- 1999, PhD, Université d’Édimbourg
- 1999-2007, Lecturer et reader, Université d’Édimbourg
- 2007-2012, Professeur en études cinématographiques, Université d’Édimbourg
- 2012-présent, Professeur en études visuelles, Université de Paris
Responsabilités scientifiques et pédagogiques :
- Co-direction, avec Emmanuelle André, du double Master Film Studies (Anglais Cinéma)
- Co-direction, avec Ariane Hudelet, de l’axe de recherche Arts et Culture Visuelle
- Directrice de l’UFR d’études anglophones, Université de Paris, 2015-2018
- Directrice des études cinématographiques, Université d’Édimbourg, 2000-2012
Media
Publications
-
in New Review of Film and Television Studies, Volume 20, Issue 3 (2022)
-
L’image de film à l’ère du foundfootage numérique et des écrans de poche
-
-
Cinema and the Attractions of Uncertainty
-
-
French Film and the Art of Transgression
-
-
Articles
- En préparation pour publication en 2023: deux numéros de la revue Interfaces
- Dossier « Immersion », sous la direction de Martine Beugnet et Lily Hibberd, Screen, vol. 61, Issue 4, Winter 2020, https://doi.org/10.1093/screen/hjaa054
- “Vertiginous Hauntings: the Ghosts of Vertigo”, avec Kriss Ravetto, FilmPhilosophy journal, vol.23, issue 3, 2019 https://www.euppublishing.com/doi/full/10.3366/film.2019.0114
- « Touch and See? Regarding Images in the Era of the Interface », InMedia [En ligne], vol. 8.1., 2020, https://doi.org/10.4000/inmedia.2102
- «Raw becomings: Bodies, discipline and control in Julia Ducornau’s Grave», avec Emmanuelle Delanoé-Brun, French Screen Studies, vol. 21:3, 2021, pp. 204-223. https://doi.org/10.1080/26438941.2021.1920705
- «Affecting Images: Cinema, Blur and Absorption», TIES, Journal of Literature, Text, Image and Sound, 8:1, 2021, http://revueties.org/document/827-affecting-images-cinema-blur-and-absorption
- « Absorbed in experience: new perspectives on immersive media », avec Lily Hibberd, Screen , vol. 61, Issue 4, Winter 2020, https://doi.org/10.1093/screen/hjaa054.
- « Godard’s hands (on the Livre d’image) », with Kriss Ravetto, Alphaville, Été 2022.
- « Cinematic darkness: dreaming across film and immersive digital media », avec Lily Hibberd, à paraître dans AN ICON journal, Printemps 2022.
- «Subverting the disciplinary gaze. Reviewing Foucault. The panoptic model in I thought I Was Seeing Convicts, Lockup 360 and Correction», à paraître dans Transatlantica, Printemps 2022.
- « Godard’s Hands (on Le livre d’image) », à paraître dans Alphaville, Printemps 2022.
- «The Gulliver effect: Screen Size, Scale and Frame, from Cinema to Mobile Phones», à paraître dans The New Review of Film and Television Studies, Automne 2022.