« Tous des New Dealers ? » Par Romain Huret et Jean-Christian Vinel

Publié le 27 mai 2021

Joe Biden serait-il le nouveau Franklin Roosevelt ? Le New Deal, l’ambitieux programme de réformes progressistes des années 1930, est loin d’être un mythe inflexible : chaque génération de politiques, mais aussi d’historiens, a tenté de le relire à l’aune de ses propres combats. Si ces travaux ont finement démontré ses défaillances, l’actuelle réhabilitation du New Deal rappelle que les démocrates américains sont toujours les héritiers de cette expérience sociale, politique et culturelle.

Depuis l’investiture du président Joe Biden le 20 janvier dernier, le New Deal est devenu une référence symbolique omniprésente dans la presse et le monde politique. Aux États-Unis, et même en France, chacun voit déjà dans celui que Donald Trump surnommait « Joe l’endormi » (sleepy Joe) un nouveau Franklin Delano Roosevelt.

Salués par les progressistes américains pour la rupture qu’ils opèrent avec son prédécesseur, l’ambitieux plan de relance souhaité par le nouvel hôte de la Maison-Blanche, son appel à une plus grande justice fiscale ou encore sa prise de position en faveur de la campagne de syndicalisation des employés d’Amazon en lutte à Bessemer dans l’État de l’Alabama, ont également suscité de flatteuses comparaisons avec Roosevelt.

En 2008, alors que nombre de foyers américains subissaient les effets de la crise des subprimes, l’élection de Barack Obama avait déjà donné lieu à un débat sur le « nouveau New Deal ». Marqueur de ces attentes, le magazine Time avait alors publié en couverture une célèbre photo de Roosevelt dans une décapotable, porte-cigarettes en bouche et chapeau de feutre sur la tête, seul le visage d’Obama venant se superposer à la silhouette reconnaissable de Roosevelt.

Lire la suite de l’article sur AOC : https://aoc.media/analyse/2021/05/26/tous-des-new-dealers

 

Jean-Christian Vinel est spécialiste de l’histoire politique des Etats-Unis au XXème siècle, de l’histoire des relations professionnelles et du droit du travail, XIX-XXème, de l’histoire des mouvements conservateurs depuis le New Deal et de l’histoire de l’Etat. Il vient de publier Capitalisme Contested, il travaille actuellement à la rédaction d’un livre intitulé « Reaction At Work : The Right, Labor, and the Making of the New Gilded Age, 1935-2008 », qui entend proposer une nouvelle interprétation de l’histoire du travail aux Etats-Unis. Il partage avec Clarisse Berthezène et d’autres chercheurs un projet de recherche comparatif sur l’histoire des classes populaires au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en France.

 

    << Fév 2024 >>
    lmmjvsd
    29 30 31 1 2 3 4
    5 6 7 8 9 10 11
    12 13 14 15 16 17 18
    19 20 21 22 23 24 25
    26 27 28 29 1 2 3

    Actualités

    Twitter @LarcaParis