Au cours des dernières décennies, un certain nombre d’études historiques ont démontré que le temps n’est pas un cadre simple ou neutre. Qu’il s’agisse de l’émergence d’un temps standardisé et rationalisé, concomitant à la montée de l’industrialisation, ou de l’analyse des temporalités du colonialisme, ces études ont montré que le concept de temps est historiquement déterminé et qu’il évolue constamment sous la pression de facteurs technologiques, sociaux et économiques.

Pourtant, dans le domaine de l’histoire de l’art, et en particulier de l’histoire de l’art des États-Unis, les études consacrées au temps en relation avec les arts visuels restent relativement limitées en portée et en nombre. Ce colloque tentera de combler cette lacune en examinant le développement du concept de temps dans l’art et la culture visuelle américains. Ce faisant, il dévoilera le temps comme une dimension fondamentale de la culture américaine, malgré une longue tradition insistant sur la centralité de l’espace.

Organisé par

Hélène Valance, maîtresse de conférences à l’Université de Franche-Comté, et Tatsiana Zhurauliova, chercheuse associée au LARCA, Université de Paris.

Où :

  • November 3 | INHA, galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein – 2 rue Vivienne, Paris 2e
  • November 4-5 | Université de Paris, Bâtiment Sophie Germain, amphi Turing – 8 place Aurélie Nemours, Paris 13e

Suivre l’évènement en ligne :

To follow the event online, please register in advance:

After registering, you will receive a confirmation email containing information about joining the meeting.

Le programme :

 

Télécharger le programme : ABOUT TIME_Final program web

 

Avec le soutien de la Terra Foundation for American Art et LARCA UMR 8225 (Université de Paris/CNRS).