Dans ce podcast, mis en ligne le 6 septembre 2021, John-Erik Hansson examine comment et pourquoi le philosophe du XVIIIe siècle William Godwin a été décrit – positivement et négativement – comme un anarchiste par les écrivains du XXe siècle. Ce faisant, il met en lumière les dynamiques et les possibilités idéologiques implicites dans la formation et la circulation d’un canon théorique anarchiste.

John-Erik Hansson est maître de conférences en histoire britannique au LARCA. Il a récemment publié deux essais sur la littérature pour enfants de Godwin, « Through the Looking-Glasses : Godwin’s Biographies for Children » (2021) et « William Godwin, Romantic-Era Historiography and the Political Cultures of Infancy » (2020). Il est également co-éditeur du blog Ideology, Theory, Practice.

Anarchist Essays est un blog du Loughborough University’s Anarchism Research Group. Pour plus d’informations sur l’ARG, voir www.lboro.ac.uk/subjects/politics-international-studies/research/arg/ ou Twitter @arglboro.

Logo par Sam G: https://www.instagram.com/passerinecreations

 

ECOUTER LE PODCAST (durée 16 mn, Spotify, une inscription peut être requise)