“Fiction historique anglo-américaine : Pouvoirs, savoirs et mémoires”

Le Temps des Médias N° 37

Coordonné par Marjolaine Boutet, Laurence Cros, Marie-Jeanne Rossignol
Editeur : Nouveaux Mondes Editions
Parution : 2021-12-08 10:38:12
Nombre de pages : 264

Publication | Table des matières | Critiques

Résumé

Ce numéro spécial est l’aboutissement d’un projet du Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones (Larca, UMR 8225) intitulé « Faire le point sur les fictions historiques », sur lequel une équipe interdisciplinaire (histoire ; études visuelles ; littérature) a travaillé collectivement entre 2019 et 2021 en organisant une série de journées d’études.

La fiction historique est un genre qui n’a cessé de connaître le succès depuis le début du xixe siècle, avec l’émergence de romanciers comme Walter Scott au Royaume-Uni, Alexandre Dumas en France et James Fenimore Cooper aux États-Unis. L’engouement pour ce type de fiction tend à croître, porté par les avancées technologiques, au cinéma, dans les séries télévisées et aujourd’hui les jeux vidéo. Ils s’ajoutent au média classique du roman historique, qui connaît toujours un grand succès, amplifié par ces nouveaux moyens de communication que sont les réseaux sociaux, les sites web d’auteurs et de fans, les blogs.

Ce numéro entend examiner, plus précisément, la fiction historique grand public de langue anglaise, car c’est elle qui a le plus de facilité à franchir les barrières linguistiques et nationales et qui touche des millions de personnes, pour qui elle constitue la principale, voire l’unique, porte d’accès à la connaissance du passé. Il s’agit pourtant d’un genre traditionnellement dédaigné, considéré comme dépourvu de mérite esthétique et de fondement scientifique. Néanmoins, le rôle majeur qu’il joue dans la propagation du savoir historique mérite que l’on réfléchisse aux différents aspects d’un genre auquel les historiens universitaires s’intéressent de plus en plus, dans le cadre d’une réflexion globale sur les nouveaux modes d’écriture de l’histoire.

Sous la direction de:

Marjolaine Boutet, Maîtresse de conférences HDR en histoire contemporaine à l’Université de Picardie Jules-Verne, CHSSC

Laurence Cros, Maîtresse de conférences en études anglophones à l’Université de Paris, LARCA UMR 8225

Marie-Jeanne Rossignol, Professeure d’études américaines à l’Université de Paris, LARCA UMR 8225

Table des matières

Critiques

  • “This important volume from an authoritative international team of authors sheds significant new light on the comparative development of post-war Conservatism in the western world.”
    – Stuart Ball, Professor Emeritus, University of Leicester, UK
  • “The rich essays collected in this illuminating volume show that the rise of right-wing politics in the United Kingdom, the United States, and France since the 1970s was a remarkably transnational phenomenon. As they attacked social democracy and cultural pluralism, right-wing movements borrowed ideas, visions, vocabularies, and tactics from each other, adapting them to their own national idioms and using advances in one country to win advances elsewhere. Anyone interested in confronting the problems that have proliferated in the wake the right’s reconfiguration of politics – surging inequality, belligerent ethno-nationalism, worker disempowerment and insecurity, and lost faith in the capacity for democratic self-government – has much to learn about the origins of these problems from this important book.”
    – Joseph A. McCartin, Georgetown University, USA, author of Collision Course