“Fiction historique anglo-américaine : Pouvoirs, savoirs et mémoires”

Posted on December 8, 2021

Le Temps des Médias N° 37

Coordonné par Marjolaine Boutet, Laurence Cros, Marie-Jeanne Rossignol

Editeur : Nouveaux Mondes Editions

Parution : 08/12/2021

Nombre de pages : 264

>> Lien éditeur

DescriptionContentsReviews

Ce numéro spécial est l’aboutissement d’un projet du Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones (Larca, UMR 8225) intitulé « Faire le point sur les fictions historiques », sur lequel une équipe interdisciplinaire (histoire ; études visuelles ; littérature) a travaillé collectivement entre 2019 et 2021 en organisant une série de journées d’études.

La fiction historique est un genre qui n’a cessé de connaître le succès depuis le début du xixe siècle, avec l’émergence de romanciers comme Walter Scott au Royaume-Uni, Alexandre Dumas en France et James Fenimore Cooper aux États-Unis. L’engouement pour ce type de fiction tend à croître, porté par les avancées technologiques, au cinéma, dans les séries télévisées et aujourd’hui les jeux vidéo. Ils s’ajoutent au média classique du roman historique, qui connaît toujours un grand succès, amplifié par ces nouveaux moyens de communication que sont les réseaux sociaux, les sites web d’auteurs et de fans, les blogs.

Ce numéro entend examiner, plus précisément, la fiction historique grand public de langue anglaise, car c’est elle qui a le plus de facilité à franchir les barrières linguistiques et nationales et qui touche des millions de personnes, pour qui elle constitue la principale, voire l’unique, porte d’accès à la connaissance du passé. Il s’agit pourtant d’un genre traditionnellement dédaigné, considéré comme dépourvu de mérite esthétique et de fondement scientifique. Néanmoins, le rôle majeur qu’il joue dans la propagation du savoir historique mérite que l’on réfléchisse aux différents aspects d’un genre auquel les historiens universitaires s’intéressent de plus en plus, dans le cadre d’une réflexion globale sur les nouveaux modes d’écriture de l’histoire.

Sous la direction de:

Marjolaine Boutet, Maîtresse de conférences HDR en histoire contemporaine à l’Université de Picardie Jules-Verne, CHSSC

Laurence Cros, Maîtresse de conférences en études anglophones à l’Université de Paris, LARCA UMR 8225

Marie-Jeanne Rossignol, Professeure d’études américaines à l’Université de Paris, LARCA UMR 8225

<< Feb 2024 >>
MTWTFSS
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 1 2 3

News

Twitter @LarcaParis