“Peripheral Knowledges” est un séminaire interdisciplinaire dont l’ambition est de discuter des éclairages apportés par les débats contemporains des études de la critical race theory et des études décoloniales, sur la question de la production du savoir. Ce séminaire de recherche remplace le séminaire Paris Diderot « Écrire l’Histoire Depuis Les Marges » (EHDLM, https://hdlm.hypotheses.org/(2013-2016)) dont l’objet était l’histoire et la pensée africaine-américaine. Le séminaire « Peripheral Knowledges » (2019-2023) élargit son champ d’étude afin d’aborder la question de la décolonisation du savoir de façon plus globale dans les nords et les suds.
Par un décentrement des paradigmes euro-américains de la production de savoir, le séminaire « Peripheral Knowledges » s’insère dans la discussion critique autour de la relation dichotomique eurocentrée entre l’ouest et le reste, le savoir et le non-savoir, le sujet sachant et l’objet performant. Enraciné dans des lieux géographiques et des terrains académiques variés, le séminaire plaide en faveur de la lecture de diverses formes de savoirs postcoloniaux produits par les gens de couleurs et les minorités et communautés issues de la diaspora, lesquels n’apparaissent traditionnellement qu’en périphérie des programmes et syllabus académiques dans les nords. L’inclusion d’une diversité de généalogies de pensée, de remémoration, de performation et de production de savoirs est l’un des objectifs principaux du séminaire.
Au travers de communications, de lectures de textes, de conférences et d’ateliers, ce séminaire de recherche répond à la demande urgente de création d’un espace académique non-eurocentré. Les catégories de classification académique conventionnelles – histoire, littérature, culture, esthétique et politique – se révèlent poreuses lorsque les lignes de savoirs sont entrecroisées et défont les normes et monolithes des limites disciplinaires. « Peripheral Knowledges » manifeste cette prise de distance d’avec l’énonciation et la répétition de savoirs et de pratiques intellectuelles eurocentrées, en entrant en discussion avec des modes d’être au(x) monde(s) pluriverses, revisitant ce faisant la question d’un nouvel universalisme à partir de ces conversations.
Le carnet du séminaire :
https://mhma.hypotheses.org/category/peripheral-knowledges
Equipe du séminaire :
- Sandeep Bakshi
- Marie-Jeanne Rossignol
- Karim Morsi
- Mathilde Louette
- Paul Schor.
Axe relié
Histoire du politique dans les mondes anglophones
Traverse reliée
Écrire l’histoire depuis les marges
Programme 2023-2024
- Mardi 24 octobre : Raymond LaRaja (University of Massachusetts at Amherst, chercheur invité au LARCA) pour une présentation intitulée « Why Small Donor Democracy Worsens US Politics »
- Mardi 5 décembre : Tamara Boussac (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) autour de son ouvrage L’affaire de Newburgh. Au fondement du nouveau conservatisme américain (Presses de Sciences Po, 2023)
- Mardi 30 janvier : Michael Zakim (Université de Tel Aviv, chercheur invité au LARCA) pour une présentation intitulée « The Liberal Invention of Photography »
- Mardi 27 février : Richard English (Queen’s University Belfast). Séance organisée conjointement avec le laboratoire ICT – Les Europes dans le monde (UR 337).
- Mardi 14 mai : Sandrine Parageau (Sorbonne Université), autour de son ouvrage The Paradoxes of Ignorance in Early Modern England and France (Stanford Université Press). Séance organisée conjointement avec l’axe « Premières Modernités et circulation des savoirs ».