Peripheral Knowledges

Publié le 31 août 2019

Marges, histoires et monde anglophone XVIe-XXIe

Retrouvez le programme des séances de 2021-2022 sur https://mhma.hypotheses.org/category/peripheral-knowledges/programme-2021-2022

“Peripheral Knowledges” est un séminaire interdisciplinaire dont l’ambition est de discuter des éclairages apportés par les débats contemporains des études de la critical race theory et des études décoloniales, sur la question de la production du savoir. Ce séminaire de recherche remplace le séminaire Paris Diderot « Écrire l’Histoire Depuis Les Marges » (EHDLM, https://hdlm.hypotheses.org/(2013-2016)) dont l’objet était l’histoire et la pensée africaine-américaine. Le séminaire « Peripheral Knowledges » (2019-2023) élargit son champ d’étude afin d’aborder la question de la décolonisation du savoir de façon plus globale dans les nords et les suds.

Par un décentrement des paradigmes euro-américains de la production de savoir, le séminaire « Peripheral Knowledges » s’insère dans la discussion critique autour de la relation dichotomique eurocentrée entre l’ouest et le reste, le savoir et le non-savoir, le sujet sachant et l’objet performant. Enraciné dans des lieux géographiques et des terrains académiques variés, le séminaire plaide en faveur de la lecture de diverses formes de savoirs postcoloniaux produits par les gens de couleurs et les minorités et communautés issues de la diaspora, lesquels n’apparaissent traditionnellement qu’en périphérie des programmes et syllabus académiques dans les nords. L’inclusion d’une diversité de généalogies de pensée, de remémoration, de performation et de production de savoirs est l’un des objectifs principaux du séminaire.

Au travers de communications, de lectures de textes, de conférences et d’ateliers, ce séminaire de recherche répond à la demande urgente de création d’un espace académique non-eurocentré. Les catégories de classification académique conventionnelles – histoire, littérature, culture, esthétique et politique – se révèlent poreuses lorsque les lignes de savoirs sont entrecroisées et défont les normes et monolithes des limites disciplinaires. « Peripheral Knowledges » manifeste cette prise de distance d’avec l’énonciation et la répétition de savoirs et de pratiques intellectuelles eurocentrées, en entrant en discussion avec des modes d’être au(x) monde(s) pluriverses, revisitant ce faisant la question d’un nouvel universalisme à partir de ces conversations.

Le carnet du séminaire :

https://mhma.hypotheses.org/category/peripheral-knowledges

Equipe du séminaire :

Axe relié

Histoire du politique dans les mondes anglophones

Traverse reliée

Écrire l’histoire depuis les marges.

 

 

    << Sep 2022 >>
    lmmjvsd
    29 30 31 1 2 3 4
    5 6 7 8 9 10 11
    12 13 14 15 16 17 18
    19 20 21 22 23 24 25
    26 27 28 29 30 1 2

    Actualités

    Twitter @LarcaParis